À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Coronavirus

Saint-Nazaire : la CGT et FO demandent la fermeture des Chantiers de l’Atlantique

16 mars 2020 | Mise à jour le 20 mars 2020
Par
Les syndicats CGT et FO ont réclamé lundi la fermeture des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), jugeant «irresponsable» de rassembler autant de salariés sur ce site de construction navale en pleine pandémie, une demande rejetée par la direction.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, «est-ce vraiment “essentiel à la vie du pays” de continuer à se rassembler à 5000 personnes sur le site pour produire des paquebots qui n'ont socialement aucun caractère urgent?», interroge la CGT dans un communiqué, disant craindre la création d'«un foyer centralisé d'épidémie que nous rapporterions à la maison en rentrant le soir».

Dans un communiqué séparé, le syndicat FO demande de «mettre l'entreprise en confinement et les salariés au chômage technique en leur assurant un maintien de salaire à 100 %». «Les Chantiers de l'Atlantique c'est 3300 salariés, près de 5000 sous-traitants et intérimaires et les quelque 1200 membres d'équipage du paquebot Apex, que nous devons livrer d'ici à la fin du mois, qui travaillent dans des espaces confinés», explique le syndicat qui demande une fermeture à l'image de celles annoncées par Michelin ou PSA.

Interrogée par l'AFP, la direction a indiqué avoir «pris des mesures pour, à la fois, participer à la lutte contre la propagation du virus et maintenir l'activité» des Chantiers «pour éviter des conséquences économiques et sociales».

«Le carnet de commandes est plein jusqu'en 2025-2026» a souligné la direction, estimant ne pas pouvoir recourir à du chômage partiel en l'absence de «rupture d'approvisionnement significative».

Parmi les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, la direction a cité le télétravail et des «mesures sanitaires».

Dans son communiqué, la CGT estime que les mesures présentées en comité social et économique (CSE) ne sont «pas de nature à répondre au problème». Le syndicat cite notamment : «pas plus de 3 personnes à la machine à café et ne pas rester trop longtemps (incroyable!)» ou «ne pas prendre les ascenseurs, ou pas plus de 6 à bord (la direction n'a pas pu expliquer comment on faisait pour prendre l'ascenseur à 6 en respectant la distance de 1 mètre!)».