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La face cachée de Google

28 octobre 2015 | Mise à jour le 1 mars 2017
Par | Photo(s) : David Paul Morris/AFP
La face cachée de Google

Google est omniprésent dans nos vies connectées. Le moteur de recherche inventé par Sergey Brin et Larry Page en sait beaucoup sur les habitudes de ses utilisateurs. Mais que savent ceux-ci sur cette entreprise ?

Google est aujourd'hui une énorme entreprise cotée en bourse avec un chiffre d'affaires de 66 milliards d'euros. 90 % de ses revenus proviennent de la publicité, domaine sur lequel la firme californienne de Mountain View a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour abus de position dominante, ainsi que l'enquête d'Envoyé spécial (France 2) en donne un exemple en France.

Forte de ces 54 000 salariés et d'un montage permettant une « optimisation fiscale » réduisant son taux d'imposition à 2,4 % d'impôts (soit dix fois moins que ce que l'entreprise devrait acquitter), Google est loin de l'image exemplaire qu'elle voudrait donner. Outre ces systèmes douteux, la société propose aux internautes d'être connectés pour la plupart de leurs occupations. Mais elle est loin d'être transparente sur l'utilisation de nos données personnelles qui peuvent lui rapporter beaucoup.

Google nous suit à la trace, et ce dès l'école. Des traces parfois embarrassantes et difficiles à effacer. Une situation d'autant plus alarmante que la firme n'hésite pas à livrer nos données personnelles aux services de renseignement quand ceux-ci les exigent, et ce à notre insu.

 

Envoyé Spécial, France 2, 20 h 55