À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICALISATION

Les nouveaux champs de la syndicalisation

30 mai 2019 | Mise à jour le 29 mai 2019
Par | Photo(s) : Tiphaine Lanvin / Photo Sociale
Les nouveaux champs de la syndicalisation

Si la CGT entend renforcer ses syndicats existants, elle ambitionne aussi de s'adresser à toutes celles et tous ceux qui, aujourd'hui, demeurent isolés, ne bénéficient pas encore de l'existence d'une organisation syndicale sur leur lieu de travail, souffrent de l'absence de droits et de garanties collectives dans l'exercice de leur activité.

D'un côté, 292 grandes entreprises employant quelque 3,9 millions de salariés (en équivalent temps plein), soit plus du quart d'entre eux ; de l'autre, 3,9 millions de très petites entreprises, sous-traitantes ou non, employant 2,5 millions de travailleurs (Tableaux de l'économie française, édition 2019, Insee Références, 26 mars 2019) et, entre les deux, quelques milliers d'entreprises de taille intermédiaire : le monde du travail est très hétérogène et change rapidement. Ainsi de la situation de plus d'un million d'auto-entrepreneurs, un phénomène en pleine croissance.

La majorité d'entre eux peine à se rémunérer au niveau du Smic. Parmi eux, des travailleurs ubérisés, subordonnés à des plateformes numériques et dont le statut de salarié n'est pas même reconnu (voir NVO de mai 2019). Pour la CGT, tous méritent d'être protégés, défendus, et donc de pouvoir s'organiser, se syndiquer, explique Loïc Morel, en charge de l'espace « vie syndicale » de la confédération.

Syndicalisation : encore loin du compte

La CGT ne découvre pas, à l'occasion de ce 52e congrès, l'urgente nécessité d'un déploiement syndical au plus

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte