Disparition de Marcel Bluwal, réalisateur engagé
Marcel Bluwal, décédé samedi, était l'un des derniers réalisateurs mythiques de l'âge d'or de la télévision, ainsi qu'un passionné de théâtre. Il fut aussi... Lire la suite
Si elle était une fée, elle transformerait la misère !…. et la maladie, parce qu'elle est dedans. Pour survivre, depuis des années, elle écrit et elle lit. Elle est dans sa bulle de princesse bien habillée qui jure avec ses années de tartines trempées dans les soupes déshydratées.
Elle, la future mariée, si elle avait une baguette magique ? Elle gagnerait à l'Euromillion, serait Julia Roberts et ne compterait pas pour sa noce… Et elle ouvrirait un foyer pour aider les gens : « On aurait le droit à tout ! »
C'est drôle les rêves d'en bas : on aimerait habiter un château et on redoute les longues heures de ménage. On ne réalise même pas qu'on a largement les moyens de déléguer… Cette drôle de dualité, on la retrouve dans Toute ma vie, j'ai rêvé…, le documentaire de Christophe Otzenberger, diffusé mardi 9 juin, à 23h40 (une honte!), dans « Infrarouge » sur France 2. Quand les gens rient de leurs propres envies.
À l'heure où la lucarne, même publique, nous gave de téléréalités, entre maris cocufiés, patrons planqués et midinettes en mal de palaces, ça fait du bien d'entendre les rêves de gens qu'aiment pas « péter plus haut qu'ils ont le cul ». Parce qu'ils ont de chouettes envies – « Je ferai un deuxième Dunkerque sous les tropiques, avec tous les copains » – et puis de la colère aussi. À propos du « Juste Prix »: « Vous voyez les sommes énormes […] et que c'est la crise et qu'il y en a qu'ont pas à bouffer à la fin du mois ! » Ou du chômage : « On n'est pas tous logés à la même enseigne. S'en sortir, c'est beaucoup. Le travail, y'en pas ici. Après 50 ans, c'est fini. J'en ai 54. » Y'a encore les deux vieilles copines, sacrément drôles quand elles parlent de « la chose » ou le vieux syndicaliste, souriant mais méfiant…
«J'ai pris mon studio roulant et nous sommes partis chercher les souvenirs et les désirs de vie», explique en préambule le documentariste, qui nous épate depuis longue date (on ne recommandera jamais assez ses Fragments sur la misère de 1998).
Est-ce que « faire taire la vacherie du monde est encore possible ? » se demande-t-il. Difficile de savoir. En tous cas, Christophe Otzenberger signe un très bon documentaire, au plus près de la vie et de ses envies.
Toute ma vie, j'ai rêvé…
documentaire de Christophe Otzenberger,
diffusé mardi 9 juin, à 23h40,
dans «Infrarouge» sur France 2.
Marcel Bluwal, décédé samedi, était l'un des derniers réalisateurs mythiques de l'âge d'or de la télévision, ainsi qu'un passionné de théâtre. Il fut aussi... Lire la suite
LCP diffusait ce 6 juillet, « Julian Assange, le prix de la vérité », un documentaire qui revient sur l’histoire de WikiLeaks et son fondateur, privé de liberté depuis... Lire la suite