À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

L’intersyndicale fait plier DS Smith

16 juin 2021 | Mise à jour le 16 juin 2021
Par
L’intersyndicale fait plier DS Smith

La mobilisation quasi générale des salariés français de DS Smith, l'un des leaders de l'emballage carton sur le marché européen, a payé. Au propre comme au figuré…

Dire que l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale hexagonale de DS Smith, groupe britannique spécialisé dans le carton d'emballage, pour ce lundi 14 juin a été entendu serait par trop réducteur. « On a réussi à mettre 16 sites de cartonnage en grève [sur 18, NDLR] avec entre 80 à 90 % de grévistes selon les sites ! », se réjouit Cédrick Laparlière, délégué syndical central CGT, qui parle de « mouvement de solidarité sensationnel ».

« Cela fait des années que le dialogue social est pourri. Les NAO ne se sont pas très bien passées alors que l'on a travaillé normalement pendant la pandémie avec des conditions qui se sont dégradées, notamment parce qu'il a fallu former en même temps les intérimaires venus remplacer ceux restés chez eux pour cause de comorbidités » justifie le syndicaliste.

Certes, la grogne générale s'était déjà fait entendre en mai, lorsqu'une grève des heures supplémentaires s'était déroulée. Mais face à l'absence de réaction de la direction, elle se matérialisait ce lundi par un appel à la mobilisation axé autour de quatre revendications précises : « une prime “Macron” de 1 500 euros, un accord dérogatoire de participation, un accord d'intéressement avec un plafond à 2 000 euros ainsi qu'une ancienneté déplafonnée à 20 ans au lieu de 15 ans aujourd'hui ».

Des mots d'ordre repris à Éloyes, dans les Vosges, Toury, en Eure-et-Loir, Neuville-aux-Bois, dans le Loiret ou encore Châteaubernard, en Charente, Saint-Just-en-Chaussée, dans l'Oise… faisant sortir des usines des gens qui n'avaient jusque là pas l'habitude de le faire.

L'unité de tous les sites a payé

Cette belle unité nationale paiera. « Après quatre réunions par visioconférence, à 17 h 30, la direction pliait et acceptait les limites fixées par l'intersyndicale après concertation », confirme le délégué. La prime « Macron » de 1 000 euros ? Obtenue. Le palier pour l'ancienneté à 18 ans ? Obtenu. L'intéressement plafonné à 2 000 euros ? Obtenu. La participation ? « La direction va revenir vers nous avec des propositions. »

Une « belle victoire » donc. Dont la rapidité, au-delà de cette mobilisation d'ampleur nationale inédite, peut cependant surprendre. C'est que, comme le rappelle fort justement le syndicaliste, celle-ci était menée quelques jours avant les Prime Day d'Amazon, annoncés pour les 21 et 22 juin. Un atout de poids dans la manche de l'intersyndicale lorsque l'on sait que « la majorité des enveloppes ou des cartons dans lesquels sont envoyés les colis d'Amazon sortent de chez DS Smith ». Tout comme ceux de Procter & Gamble, Danone ou encore Dettol (gel hydroalcoolique) d'ailleurs. De « gros clients qui veulent leurs cartons ».

Reste que, si victoire il y a, c'est aussi parce que les syndicats ont su surmonter leurs divergences. « Cela faisait deux ans que l'on essayait de mettre une intersyndicale en place et, en mars dernier, on s'est dit “Stop !”, il faut que l'on arrête les petites guéguerres syndicales », se souvient Cédrick Laparlière. La suite leur a manifestement donné raison.

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram