Depuis son ouverture, le 54e congrès de la CGT ménage une place majeure à la cause palestinienne au milieu de ses débats. Après avoir reçu deux journalistes et syndicalistes palestiniens, le syndicat a accueilli à Tours mardi 2 juin l’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira. NVO.fr a pu la rencontrer en marge de son intervention.
Des voix où roulent les échos d’un génocide. Au 54e congrès de la CGT, organisé à Tours, s’élèvent depuis le premier jour des interventions qui résonnent comme le rappel de la violence de la tragédie déchirant la Bande de Gaza. Dimanche 31 mai, ce fut d’abord Nasser Abou Bakr, président du syndicat des journalistes palestiniens, et ce mardi 2 juin, la CGT recevait Youssef Habache, lui aussi journaliste et syndicaliste, et l’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira. Après avoir alerté sur la gravité de la situation humanitaire régnant dans la région la plus densément peuplée au monde, si durement touchée par des bombardements qui ont, de surcroît, dévasté 30% du bâti, la diplomate a averti depuis la scène : « La Palestine ne doit pas être une exception, ni Israël une exception au moment d’appliquer le droit international ».
Comme une manière de replacer la Palestine dans une humanité commune afin de combattre l’isolement qui la menace. Descendue de l’estrade, retirée dans le calme d’une petite pièce attenante, Hala Abou Hassira le reconnaît (notre entretien complet est à retrouver dans la vidéo ci-dessous) : représenter la Palestine relève d’un sacerdoce à part. « La diplomatie palestinienne, c’est vrai, est peut-être unique au monde au sens où nous travaillons dans une situation de crise permanente. Chaque jour, un hôpital, une école, des quartiers résidentiels sont bombardés et rasés, des femmes et enfants tués. Nous gérons ces événements chaque jour, essayant d’être la voix de notre peuple, malgré les menaces et intimidations, la censure contre nous qui visent à invisibiliser le peuple palestinien et sa cause », confie-t-elle.
Elle sourit : « Nous, les diplomates palestiniens nous sommes à l’origine des militants, des militants de la cause de notre peuple, de la liberté de la Palestine, de l’égalité de la Palestine, des droits du peuple palestinien ».
« Militants de la cause du peuple » : rencontre avec l'ambassadrice de Palestine au 54e congrès de la CGT
Ce mardi 2 juin, la CGT recevait Youssef Habache, lui aussi journaliste et syndicaliste, et l'ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira.
Publié le 3 juin 2026, modifié le 4 septembre 2026