À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
mobilisation

Retraités : Plus de cinquante rassemblements en France pour l'augmentation des retraites

7 décembre 2022 | Mise à jour le 7 décembre 2022
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Retraités : Plus de cinquante rassemblements en France pour l'augmentation des retraites

Ce mardi 6 décembre, des rassemblements étaient organisés devant les sièges du Medef partout en France à l’initiative de l’Union Confédérale des Retraités (UCR-CGT). Les manifestants réclament une augmentation des retraites de base et des retraites complémentaires.

Alors que le projet de la future réforme des retraites doit être présenté par Elisabeth Borne le 15 décembre, ce mardi 6 décembre devait faire office de tour de chauffe. Dans une cinquantaine de villes, les retraités s’étaient donnés rendez-vous sous les fenêtres du Medef à l’appel de l’UCR-CGT pour dire leur mécontentement. Première revendication, le mouvement exige l’augmentation immédiate des retraites de base et des retraites complémentaires à hauteur de l’inflation. En juillet, les négociations ont abouti à l’augmentation de 4 % des retraites de base et en novembre, les syndicats ont obtenu une hausse de 5,12% sur les retraites complémentaires. Trop peu pour l’UCR-CGT, alors que l’Insee annonce 6,2% d’inflation en novembre 2022, avec une hausse des prix alimentaires de 12,2 % sur un an.

« Nous exigeons une augmentation de 6,2% pour les retraites de base et 6,2 % pour les retraites complémentaires avec un effet rétroactif sur un an » détaille Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR-CGT. Le secrétaire général rappelle que les associations caritatives enregistrent une hausse significative du nombre de bénéficiaires, parmi lesquels nombre de retraités. « Environ 20% des retraités ont des difficultés à vivre, 20% d’entre eux se limitent à un repas par jour, 30% des retraités renoncent aux légumes parce qu’aujourd’hui, c’est devenu trop cher. Pour beaucoup d’entre eux, la culture, les loisirs, le sport sont devenus inaccessibles. » En plus de ces revendications, le syndicat exige que les retraites ne puissent être inférieures à 2000 euros brut et demande le retour de l’âge légal de départ à 60 ans.

« Les Français sont opposés à la réforme des retraites »

Devant le siège du Medef à Paris, le projet de recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 voire 65 ans, tel que voulu par le gouvernement, est dans toutes les discussions. « On ne peut pas laisser les gens travailler jusqu’à 65 ans alors que la plupart des actifs se retrouvent au chômage à 50 ou 55 ans et que les jeunes ne trouvent pas d'emploi « réagit Michelle Crochemore, retraitée de la métallurgie, elle-même licenciée à 55 ans suite à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). « On sait que l’opinion publique est avec nous : 70% des Français sont opposés à la réforme » abonde Jean-Marie Vernhes, également retraité de la métallurgie. « Quand on voit que les grands patrons s’augmentent de 52 % alors que nos retraites n’augmentent pas et que l’on perd du pouvoir d’achat depuis plusieurs années… Il faut qu’il y ait une prise de conscience que si on est tous ensemble, on peut les faire reculer! »

Au micro, la secrétaire confédérale Catherine Perret annonce que la veille, l’ensemble des organisations syndicales des salariés et de jeunesse, soit treize organisations, ont acté le principe d’un grand mouvement de mobilisations dès l’annonce de la réforme par la première ministre le 15 décembre. Dans un communiqué intersyndical adressé au gouvernement le 5 décembre, les syndicats ont tenu à rappeler que « les organisations sont comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation » et que « si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet, il y aurait des mobilisations et grèves unitaires en janvier« . Catherine Perret  le confirme, une première date de grève devrait être annoncée dès le 15 décembre.