À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ANTIRACISME

Sortir du colonialisme

4 mars 2016 | Mise à jour le 20 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Sortir du colonialisme

Du 5 au 21 mars, le réseau Sortir du colonialisme, qui fédère plusieurs organisations (associatives, politiques et syndicales), organise la Semaine anticoloniale et antiraciste. Au programme : salon, conférences, débats, projections…

« Mettre en lumière le racisme structurel et les pratiques néocoloniales qui président aux rapports Nord-Sud, et qui gangrènent une société française qui a encore du mal à regarder son histoire » : tel est l'objectif de la Semaine anticoloniale et antiraciste, organisée du 5 au 21 mars par le réseau Sortir du colonialisme.

SALON À LA BELLEVILLOISE

Temps fort de cette initiative, le Salon anticolonial, qui se déroule ce week-end, 4 et 5 mars, à la Bellevilloise. En présence d'historiens, de juristes, de psychologues, de politologues, d'artistes, on y débattra de sujets ô combien actuels : guerres impérialistes, état d'urgence, violences policières, misogynie, racisme contre les Roms, crise des migrants, repli identitaire…

À noter : cette année, le prix Frantz Fanon sera décerné au prisonnier politique amérindien Leonard Peltier, qui entre dans sa 40e année d'emprisonnement aux États-Unis pour un crime qu'il n'a pas commis.

Samedi à 20 h 30 et dimanche à 16 heures, à La Parole Errante à Montreuil, une lecture d'extraits de L'Espèce humaine, de Robert Antelme, sera suivie d'un débat.

CRÉATIONS TOUS AZIMUTS

La Semaine se poursuivra jusqu'au 21 mars avec des projections de films, tels Le dragon de Guyane, de Philippe Rostan, sur la déportation coloniale sous Giscard, Femmes, de Nassima Guessoum, sur les héroïnes oubliées de la révolution algérienne, ou encore Concerning Violence, de Göran Hugo Olsson, inspiré des Damnés de la terre de Frantz Fanon.

Le théâtre ne sera pas en reste avec la représentation de plusieurs pièces comme La femme, ce continent noir, mise en scène par Marine Bachelot, ou encore 47 MAD#47#, mise en scène par Mohamed Guellati, autour de l'insurrection des indépendantistes malgaches en 1947.

À ne pas manquer, jeudi 17 mars à 19 heures, le concert des peuples en lutte sans États, avec des groupes de musique kurde, tamoule, kanak…, à la salle Le Chinois (6, place du marché, 93100 Montreuil).

 
 Programme complet sur le site anticolonial.net