À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Télétravail

Télétravail : oui, mais pas sans nouveaux droits !

26 octobre 2021 | Mise à jour le 28 octobre 2021
Par | Photo(s) : Clarisse Rebotier/Divergence
Télétravail : oui, mais pas sans nouveaux droits !

Très peu encadré par des accords d'entreprise, le télétravail s'est imposé durant la pandémie dans l'improvisation et sur un mode dégradé pour des dizaines de milliers de salariés, cadres ou non. Si beaucoup y ont trouvé avantage, ils ont également pu appréhender les inconvénients d'un mode d'organisation qui va durablement bouleverser le travail et qui appelle de nouvelles garanties pour sortir de la zone grise.

Le travail à distance, installé au départ dans la panique et l'urgence, s'est d'abord apparenté à une délocalisation du travail au domicile du salarié qui a pu en expérimenter les avantages certains : plus d'autonomie dans l'organisation du temps de travail, gain de temps de trajet ­entre le domicile et le bureau, meilleure concentration, etc. Mais au cours d'un an et demi de grand renfermement, les télétravailleurs ont également pu appréhender les inconvénients immédiats – et à venir –inhérents à cette reconfiguration inédite : augmentation significative du temps, de la charge et de l'intensité du travail ; explosion des maladies professionnelles (troubles ­musculo-squelettiques, dépressions, bouleversement du cycle circadien) ; isolement, perte de repères spatio-temporels ;

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte