À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Un dictionnaire pédagogique libre et corrosif

17 décembre 2021 | Mise à jour le 14 décembre 2021
Par
En publiant Un dictionnaire inattendu de pédagogie, Philippe Meirieu invite les profs – et tous ceux qui s'intéressent à l'école – à réfléchir à ses enjeux sociaux et politiques. Prenant le contre-pied d'une approche académique, il offre à son lexique une cinquantaine d'entrées, afin de réinventer des moyens de transmettre dans un esprit d'épanouissement et de solidarité.


Date de parution : octobre 2021, p. 528, 26 euros, Ed. ESF

 

« Abyme », « Découragement », « Deuil », « Émotion », « Fondamentaux », « Poésie », ou « Universalisme » … Que fallait-il attendre d'« Un dictionnaire inattendu de pédagogie », rédigé par Philippe Meirieu ? Amoureux de ces glossaires classiques et passionnants, l'infatiguable défenseur d'une pédagogie ouverte et solidaire devait bien, un jour, emprunter cette forme-là pour mieux la dévoyer et inviter une nouvelle fois à la réflexion autour de l'école.

Un dictionnaire à contre-pied

A travers une cinquantaine de mots, l'ouvrage offre différentes entrées qui convergent en une seule préoccupation : comment continuer à enseigner aujourd'hui en France ? Comment enseigner au sein d'une institution plus que jamais en crise ? Réformes contestées de Jean-Michel Blanquer, manque de reconnaissance, développement de la logique au mérite, réduction des libertés pédagogiques, crise des vocations, montée de l'école privée …

L'éducation humaine

Ce petit recueil ne vise ni à décourager ni à impressionner le lecteur lambda, mais n'en reste pas moins un manifeste pédagogique intraitable en faveur d'« une éducation qui laisse la place à l'inattendu ». C'est-à-dire à l'opposé de la tendance qui réduit l'éducation à un catalogue de choses à apprendre, et considère la pédagogie comme un ensemble de processus standardisés. Pour lui, « l'éducation est de tous les instants », est présente dans tous nos comportements d'adultes, se manifeste à travers « le moindre geste » ; il faudra toujours, pour comprendre « ce qu'il se fabrique dans les classes », se situer « du point de vue de l'enfant et de l'adolescent, de ce qu'ils vivent, des événements qui déterminent leurs apprentissages et leur développement… ».

Nuance et proximité

Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 – il est l'une des principales figures du débat public sur l’éducation en France –, Meirieu l'érudit, mais aussi le compagnon de route de tant de forces de gauche et de syndicats comme la CGT Educ'action, s'attelle, avec un plaisir évident, à proposer une nouvelle fois son regard lucide et critique sur les réalités éducatives. Loin des discours convenus, il prend le temps de développer une pensée complexe, de formuler des nuances sans pour autant prendre le lecteur de haut et sans non plus le perdre dans de longs discours d'experts.

Changer le regard sur l'école

Chacun pourra flâner à sa guise parmi les entrées du dictionnaire pour en lire les enjeux et les perspectives. Ce texte « n'ambitionne rien de moins, en effet, que de susciter (…) le désir de s'emparer d'un mot, ici ou là, pour interroger, avec un regard nouveau, les discours et les pratiques pédagogiques, explique Meirieu. « J'invite donc à se saisir, chaque fois (…), de termes dont l'étrangeté apparente viendra renouveler son regard et lui permettra de penser autrement. » Et peut-être de voir l'école autrement…

Dans son dernier livre, Philippe Meirieu dissèque et critique la réforme Blanquer