À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Un esprit lucide

23 mai 2015 | Mise à jour le 9 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Un esprit lucide

Pierre Brossolette fut l'un des esprits éclairés de son temps, qui comprit très tôt le danger du nazisme. Sur France 5, ce 24 mai à 22h50 « Pierre Brossolette, résistant » retrace son parcours.

Ce jeune normalien, journaliste socialiste devint, lors du tournant que marqua en 1936 la guerre d'Espagne, un antifasciste résolu. Il tient sur Radio PTT, alors seule radio nationale, une chronique quotidienne qui prend clairement le parti des Républicains espagnols, ce que la droite française ne lui pardonnera pas, pas plus que le ministre des affaires étrangères Georges Bonnet qui l'évincera de la radio parce que Brossolette avait dénoncé les accords de Munich, laissant les Sudètes aux mains d'Hitler…

Cet homme lucide et brillant, après avoir montré un grand courage au combat, est démobilisé et devient libraire à Paris où il rejoint le groupe de Résistance du Musée de l'Homme. Puis, après le démantèlement de ce réseau et la collaboration organisée autour de Pétain, il est contacté par les services secrets du colonel Rémy et rejoint la France libre à Londres où il fait la connaissance de Stéphane Hessel. Mais Pierre Brossolette veut exfiltrer sa famille, menacée en France, et est parachuté pour organiser la Résistance en zone nord comme Jean Moulin le fit en zone sud. Pour différentes missions de Résistance, il sera ainsi parachuté deux autres fois en France.

tvpierrebrossolette

 

Arrêté, puis reconnu par la Gestapo, Pierre Brossolette est torturé mais ne parle pas. Supplicié et menotté, il parvient à se défenestrer pour échapper à ses tortionnaires et meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière le 22 mars 1944.

Visionnaire, Pierre Brossolette pensait -contrairement à Jean Moulin-que la IIIème République était dans l'erreur et que la France, au sortir de la guerre, devrait résolument s'engager sur la voie du renouveau démocratique autour d'un grand parti de la Résistance, ce qui lui vaudra d'être exclu de la SFIO, notamment par Gaston Defferre.

Sa vision d'avenir sera concrétisée par « Les jours heureux », le programme du Conseil national de la Résistance, qui sera écrit le mois même de sa mort.

Le 26 mai à 20h50, France 3 diffuse « Pierre Brossolette, les passagers de la lune », réalisé par Coline Serreau, à l’occasion du dépôt des cendres du résistant au Panthéon.