À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Film

Vidéo - Rencontre avec Eric Guéret à propos de son film Le Feu Sacré

21 octobre 2020 | Mise à jour le 22 octobre 2020
Par | Photo(s) : DR
Vidéo - Rencontre avec Eric Guéret à propos de son film Le Feu Sacré

Les métallurgistes de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) ferraillent contre sa fermeture. Chronique sociale, thriller politique, enquête… Le Feu sacré, film d'Éric Guéret, témoigne d'une incroyable bataille pour la réindustrialisation. Il sera diffusé en salles le 21 octobre prochain. Son réalisateur nous a accordé un entretien.

Dans le nord de la France, à Saint-Saulve – commune de 11 000 habitants –, l'aciérie Ascoval, fleuron de la métallurgie française, est menacée de fermeture : ses 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Après le soulagement de la reprise du site par Altifort, fin décembre 2018, nouveau coup de massue pour les ouvriers qui apprennent que le groupe ne peut réunir les fonds nécessaires à son projet… L'histoire est connue, a régulièrement défrayé l'actualité sociale depuis trois ans, et s'est presque imposée comme une série dans nos colonnes.

Dans Ascoval, la bataille de l'acier, le documentariste Éric Guéret suit une année de combat, en immersion, au plus près des ouvriers, des responsables syndicaux et de la direction. Conçue pour la télévision, cette version de 80 minutes avait été

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte