28 juillet 2021 | Mise à jour le 28 juillet 2021
Un salarié pourra bien être licencié s’il ne produit pas de pass sanitaire, a indiqué mardi 27 juillet sur BFMTV/RMC la ministre du Travail, Elisabeth Borne, après le vote du Parlement dimanche sur l’extension contestée du dispositif.
« Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciement » , après le vote du Parlement, qui a retoqué la possibilité de licenciement pour les personnes qui ne respecteraient pas l’obligation vaccinale ou de pass sanitaire, « on est dans le droit commun du Code du travail » , a-t-elle dit.
« On avait souhaité dans la loi encadrer la façon dont on pourrait avoir recours au licenciement, en disant notamment que ce licenciement ne pouvait pas intervenir avant deux mois et s’accompagnait d’indemnités pour le salarié; le Sénat a supprimé cette disposition » , a-t-elle expliqué.
« Il faut être clair, ça ne veut pas dire qu’il ne va pas y avoir de licenciement, ça veut dire qu’il est moins encadré, qu’il pourra intervenir plus tôt » , a-t-elle ajouté, en précisant que, dans ce cas, « on est dans le droit commun du Code du travail« .
« Pour éviter les sanctions disciplinaires, on a introduit une procédure de suspension du contrat de travail si le salarié ne peut toujours pas produire un pass sanitaire valide, donc une suspension du salaire. Cette suspension peut être levée dès que le salarié produit un pass sanitaire » , a-t-elle ajouté.
+ d'infos sur le sujet...