À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CONVENTION COLLECTIVE

La CGT Métallurgie appelle à une semaine d’actions

6 juin 2017 | Mise à jour le 6 juin 2017
Par
Du 6 au 9 juin, les métallos vont engager de multiples actions sur le territoire afin de peser sur les négociations de branche. Salaires, primes, classifications, déroulement de carrière, etc. les enjeux des discussions en cours autour des conventions collectives sont colossaux.

C'est la troisième semaine d'actions qu'organise la CGT Métallurgie depuis que sont engagées, en septembre dernier, les négociations avec l'UIMM sur ce que l'organisation patronale nomme un « nouveau dispositif conventionnel ». « La semaine d'actions de juin s'inscrit dans la suite de la dynamique engagée avec une première semaine d'actions en décembre et une seconde en février-mars. » explique Laurent Tombini, membre du bureau de la FTM CGT et négociateur sur le dossier des conventions collectives. « Cette semaine est lancée à cette période, notamment parce que nous avons le sentiment que la négociation structurante sur les classifications arrivait sans doute à son terme » précise encore Laurent. En effet, l'enjeu est considérable. Pour l'heure, la négociation a débuté sur les classifications et l'architecture de la branche. Mais il est question d'une remise à plat complète de tout ce qui existe et qui relève du champ conventionnel. Il importait donc de frapper un grand coup avant d'aller plus loin.

Classifications et architecture de la branche : des enjeux immenses

« Avec les classifications, l'enjeu est majeur puisqu'il s'agit de changer de paradigme décrypte David Meyer, négociateur CGT. L'objectif de l'UIMM est que le salarié ne soit plus classifié en fonction de son expérience, de son savoir-faire ou de ses diplômes, mais que ce soit son poste de travail qui le soit. De ce fait, on anéantit l'évolution de carrière et cela impacte aussi sur les primes, notamment d'ancienneté. » Les négociations se déroulent aussi sur fond d'un projet patronal de regroupement des branches. Ce qui se passe à la métallurgie aura donc également des répercussions sur bien au-delà de la profession.

Projet contre projet

Frédéric Sanchez, secrétaire général de la FTM CGT estime qu'« aujourd'hui, avec l'UIMM nous en sommes à une situation de projet contre projet. Celui de l'UIMM est la déclinaison de la loi travail dans la branche métallurgie, qui prévoit que nombre de négociations seront renvoyées au niveau des entreprises. Là où nous avons des syndicats structurés, nous arriverons toujours à peser, mais les salariés des petites entreprises ne le pourront pas. Nous portons le projet d'une convention collective nationale allant de l'ouvrier au cadre avec des garanties collectives harmonisées par le haut pour l'ensemble des métallos. » À l'inverse du projet CGT, celui de l'UIMM qui remet en cause un nombre considérable de conquêtes sociales issues des différentes conventions collectives, mais également le statut cadre.

L'urgence de la mobilisation

Si dans le timing, la CGT a voulu absolument une action d'envergure avant l'été, il est clair que de leur côté gouvernement et patronat envisagent aussi d'agir avec une rapidité, voire une brutalité hors norme ainsi que le laissent supposer les annonces sur les ordonnances. « Le programme de Macron percute directement notre négociation, notamment sur le rôle et l'architecture de la branche. Dans le fond de cette discussion, il y a l'enjeu du lieu qui sera pertinent de la négociation de la norme sociale » analyse David Meyer. « Après l'élection présidentielle, nous avons décidé d'élargir la dimension de cette semaine d'action sur les conventions collectives aux projets que Macron a annoncé dans le prolongement de la loi travail » précise Laurent Trombini. Dans les territoires et départements, les premières annonces d'actions se précisent : dans l'Est, ArcelorMital Gandrange sera en grève le 8 juin avec un rassemblement à Metz. Le 8 juin aussi se tiendra un rassemblement devant l'UIMM de Marseille, la veille se sera devant l'UIMM de Biarritz, en Seine-Maritime, le temps fort est programmé le 9 juin. Sans doute l'été 2017 s'annonce-t-il déjà assez chaud.