À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Vernon, suite et fin tragique

10 juin 2017 | Mise à jour le 12 juin 2017
Par | Photo(s) : Juan Carlos Hidalgo/Sipa
Vernon, suite et fin tragique

L'écrivaine française Virginie Despentes, auteure de la trilogie de"Vernon Subutex"

Virginie Despentes achève sa trilogie de Vernon Subutex par un roman coup de poing. Les aventures de Vernon et de ses acolytes se teintent de l'actualité, entre attentats, montée de l'extrême droite et Nuits debout.

Après avoir suivi la descente aux enfers de Vernon Subutex, ancien disquaire devenu SDF puis ses retrouvailles avec d'anciennes connaissances, nous retrouvons la bande plus liée que jamais. L'antihéros Vernon est devenu le shaman des platines dans des camps improvisés où tout le monde se retrouve pour danser toute la nuit. Des « convergences » lors desquelles la Hyène, Olga, Pamela, Kiko ou Sylvie se tiennent chaud, loin de la fureur du monde. Ici, les portables sont interdits, les connexions Internet proscrites et les toilettes sèches. Se dégage de ces virées, une ambiance presque mystique où la douceur envahit le groupe qui fait corps avec ce besoin d'être collés les uns contre les autres dans un monde rongé par la violence.

Face au chaos

Nous sommes toujours dans un polar où file l'intrigue depuis la mort de la rock star Alex Beach avec des rebondissements inattendus. Ils le sont d'autant plus que Virginie Despentes teinte son dernier volet d'événements d'actualité des plus tragiques : les attentats de « Charlie Hebdo », ceux du Bataclan, les noyades sans fin des réfugiés…

Couverture du livre "Vernon Subutex 3", dernier livre de la trilogie de Virginie Despentes

Ses personnages portent un regard sans concession sur une société à la dérive comme Xavier, scénariste sans succès, qui fustige les grandes fortunes de France qui ont « plutôt intérêt à faire en sorte que les petites gens se pensent français de souche victimes de la grande mosquée, plutôt que se penser travailleurs pauvres expropriés par le un pour cent ». Le trader Kiko envisage, lui, avec pragmatisme la fin des travailleurs, lançant : « on va vous exterminer massivement. Vous ne servez à rien ». Quant à Olga, elle s'égosille place de la République durant les Nuits debout à tailler un costard aux bourgeois qui ouvrent les vannes à l'intolérance au nom de la trinité républicaine. « Comme s'il avait besoin de pogroms, le peuple, et non d'argent pour la santé publique, comme s'il avait besoin de plus de bavures policières, et non d'accueils pour les SDF (…) ». Derrière les salves des uns et des autres, on sent la colère de l'écrivaine qui, au final, nous livre une fiction noire comme une chronique du chaos. Très fort !

 

Vernon Subutex de Virginie Despentes. Éditions Grasset, 399 pages, 19,90 euros.