L’hôpital est au bord du gouffre
Malgré la pandémie, le démantèlement de l’hôpital public se poursuit. Les personnels, épuisés par deux ans de crise sanitaire et écœurés par les fausses promesses du... Lire la suite
Le samedi 27 janvier, près d'un millier de personnes ont défilé dans les rues de la ville de Saint-Chamond dans la Loire, à l'appel de la CGT, pour dire leur refus de voir la maternité de l'hôpital du Gier fermer.
En effet, faute de gynécologue, la maternité était menacée. De nombreuses actions et démarches ont été mises en place par la CGT pour faire en sorte que cela n'arrive pas. Le recrutement de trois de ces spécialistes permettraient d’assurer la continuité des services et la poursuite des activités de la maternité.
Pour mobiliser les pouvoirs publics et alerter la population sur les risques de fermeture de la maternité, les agents sont mobilisés depuis plusieurs mois. Avec une page Facebook créée en décembre, pour donner des nouvelles de leur lutte, une vidéo, des photos de leurs différentes manifestations. Ils se sont emparés des réseaux sociaux pour faire vivre cette lutte et y diffuser les reprises dans la presse.
Un comité de soutien se crée autour de leur lutte, avec sa propre page et l’écho donné à la mobilisation permet une manifestation d'ampleur pour la ville ligérienne, avec l’appui de la population et des élus municipaux.
La décision était attendue le 31 janvier. Face à la mobilisation des salariés, des usagers, de la population à l'appel de la CGT, l'annonce est tombée la semaine dernière : la décision concernant la fermeture de la maternité a été reportée à la fin du mois de juin.
Sans en faire une victoire, les agents ont prouvé que leurs mobilisations ont payé. Ils continueront à mettre la pression pour pérenniser la maternité de l’hôpital de Gier à la place d'un centre de périnatalité et défendre le service public de santé et de proximité.
Malgré la pandémie, le démantèlement de l’hôpital public se poursuit. Les personnels, épuisés par deux ans de crise sanitaire et écœurés par les fausses promesses du... Lire la suite
Malgré une revalorisation salariale concédée par l’exécutif et l’ajout d’une sixième année de formation, les sages-femmes poursuivent leur mouvement avec l’appui de... Lire la suite