Arkema : Le lock-out patronal, déjoué par la CGT
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Inciter « au prolongement de l’activité » avec un « âge d’équilibre » de départ à la retraite assorti d’un dispositif de décote/surcote : le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a dévoilé jeudi ses préconisations pour le futur dit « universel » promis par Emmanuel Macron. Dans un communiqué publié dans la foulée, la CGT dénonce un « projet de régression sociale ».
Avec le système à points voulu par le gouvernement, « les pensions vont chuter de 10 à 30 % » en raison de la prise en compte des mauvaises années et non plus les seules meilleures années comme c’est le cas actuellement. La CGT pointe le fait que « les pensions ne seront plus déterminées en référence aux salaires mais dépendront de la situation économique du pays. En cas de récession économique ou d'explosion du nombre de départs à la retraite, le point baissera et la pension sera plus faible. »
De son côté, le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, dénonce également une réforme qui « imposera » de « travailler plus longtemps. »
« Le MEDEF soutiendra les grands principes de cette réforme », mais sera « vigilant » sur la gouvernance du nouveau régime, a indiqué le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux.
De son côté, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s’est félicité que le rapport Delevoye « prouve que la mise en place d’un système universel est possible » mais a toutefois jugé « totalement stupide de fixer un âge de liquidation de la retraite complète à 64 ans ».
À l’inverse des intentions du gouvernement, la CGT préconise notamment d’« augmenter les financements assis sur les cotisations sociales » afin de garantir la pérennité et le montant des pensions. La Confédération a dors et déjà annoncé une mobilisation le 24 septembre prochain contre le projet de réforme.
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Alors que les manifestations du 31 janvier ont mobilisé plus de 2,8 millions de personnes dans toute la France, le gouvernement s'obstine à vouloir passer en force sa réforme... Lire la suite