À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
COMMERCE ET SERVICES

Journée mondiale de mobilisation dans la distribution le 7 mars

22 novembre 2019 | Mise à jour le 22 novembre 2019
Par
Les délégués syndicaux de 15 pays ont voté jeudi à l’unanimité la tenue d’une journée d’action mondiale le 7 mars dans le commerce pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail, le droit de se syndiquer et le « plein emploi pour vivre dignement« , a constaté l’AFP.

Les délégués syndicaux CGT des géants français de la distribution (Casino, Carrefour, Auchan …) ainsi que les représentants de 15 pays (Inde, Russie, Egypte, Tunisie, Grèce, Italie, Portugal, Corée du Sud, etc…) ont débattu lors d’un séminaire de deux jours.

Plusieurs pays africains n’ont pu être représentés, faute de visas, et d’autres n’ont pu se déplacer du fait des tensions dans leurs pays, comme le Brésil, a indiqué à l’AFP Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération CGT Commerce Services.

Cette initiative – la première dans le secteur – vise à « organiser les travailleurs face aux stratégies mondiales des groupes de distribution, qui se répartissent les aires géographiques et jouent sur le moins-disant social » , a-t-il expliqué.

« Plusieurs pays vivent ce que nous avons vécu il y a 15 ans, avec l’essor des grandes surfaces qui tuent le petit commerce, tandis que nous vivons aujourd’hui en France l’arrivée des nouvelles technologies, des caisses automatiques, qui les toucheront à leur tour » , ajoute-t-il.

La plateforme de revendications est volontairement généraliste pour répondre aux circonstances propres à chaque pays : en Inde, les salaires sont ridiculement bas, en Russie c’est le droit de se syndiquer qui est mis en avant…

L'emploi partiel imposé est une réalité dans la plupart des pays, dans un secteur qui fait travailler « 80% de femmes« , souligne Amar Lagha.

C’est aussi pour cela qu’a été choisie la date du 7 mars, veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Chaque pays précisera d’ici là ses modalités d’organisation. L’opération sera coordonnée par la Fédération syndicale mondiale (FSM), à laquelle la CGT Commerce et services a adhéré en 2018.