17 juin 2021 | Mise à jour le 17 juin 2021
Le sort de la partie fonte des Fonderies du Poitou, en redressement judiciaire, est suspendu à la matérialisation d'une seule offre de reprise que l'administrateur judiciaire ne juge pour l'instant « pas suffisamment solide », a-t-on appris jeudi de source syndicale.
D'éventuels repreneurs avaient jusqu'à mardi pour reprendre ce site d'Ingrandes (Vienne), qui fabrique pour Renault des carters diesel destinés principalement à des véhicules utilitaires.
Lors d'un CSE jeudi matin, les représentants des quelque 300 salariés ont été informés que l'administrateur judiciaire n'avait reçu que deux lettres d'intention de partenaires, qui souhaiteraient transformer l'entreprise de fonte en fabricant d'haltères et de plaques d'égout, a affirmé à l'AFP Thierry Waye, délégué CGT.
Il s'agit, a-t-il détaillé, d'une proposition du directeur du site Jean-Luc Combaud, associé à la société de conseil des Bouches-du-Rhône Global TC, basée à Fuveau, qui apporterait sa connaissance des réseaux de distribution.
« Mais l'administrateur n'a pas jugé cette offre suffisamment solide pour être présentée au tribunal » de commerce, a dit M. Waye, ajoutant que celui-ci allait donc présenter au tribunal « une requête en liquidation, mais suspensive », le temps que cette offre puisse être consolidée, notamment sur son volet de financement.
En attendant, l'unité fonte continue de produire des carters pour Renault, le constructeur s'étant engagé en échange à financer à hauteur de 20 000 euros l'accompagnement social de chaque salarié en cas de fermeture, selon M. Waye.
Avec l'usine mitoyenne Fonderies du Poitou aluminium, qui fabrique des culasses, et Alvance Aluminium Wheels, qui produit des jantes en aluminium près de Châteauroux, l'unité Fonte est l'une des trois filiales du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta à avoir été mise en redressement judiciaire en avril dernier.
Début juin, le tribunal de commerce de Paris a étendu jusqu'à fin octobre la période de redressement judiciaire de la branche aluminium des Fonderies du Poitou, se donnant plus de temps pour trouver un repreneur.
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon était attendu jeudi après-midi sur le site d'Ingrandes.