À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Gaza

La « flottille de la liberté » ciblée par des attaques de drones

24 septembre 2025 | Mise à jour le 24 septembre 2025
Par | Photo(s) : Cédric Caubère
La « flottille de la liberté » ciblée par des attaques de drones

Cédric Caubère, à bord de la « flottille pour la liberté », témoigne de l'attaque qui les a visés la nuit du 23 septembre.

Dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 septembre, la « flottille pour la liberté » (Global Sumud Flottilla), le mouvement international humanitaire non violent de soutien aux Palestiniens, en mer depuis le jeudi 11 septembre 2025, a été la cible d’attaques de drones. Cédric Caubère, militant CGT et secrétaire général de l’UD de Haute-Garonne embarqué dans la flottille, nous livre son journal de bord.

Mardi 22 septembre, en fin de soirée

« Salut,

Depuis 22h00 UTC [00h00 à Paris, ndlr] la flottille est bombardée par des bombes sonores qui arrivent du nord. En tout cas, celle qui a traversé les voiles du bateau à 80 mètres du nôtre, arrivait du nord. J’en ai personnellement entendu huit environ, la dernière vient de tomber. L’explosion est précédée d’une flamme.

C’est assez dangereux dans la mesure où nos bateaux sont chargés de bidons de gasoil. »

Plus tôt, dans la journée

« En mer depuis environ 76 heures, nous comptons apercevoir la Crête demain. Il nous reste potentiellement 8 à 10 jours pour atteindre Gaza. Le vent est tombé. On avance surtout au moteur. La flottille progresse maintenant en formation relativement groupée.
Quelques visites de drones sont à noter sans pouvoir déterminer leur provenance. À priori cela ressemble à de la surveillance. Rien n’indique qu’ils soient plutôt israéliens que français, américains ou autre…
Les bateaux fonctionnent et le moral est bon, d'autant plus avec la reconnaissance par la France et consort de l’état de Palestine devant l’AG de l’ONU [lundi 22 septembre, ndlr]. »

Au matin du mercredi 24 septembre, après l’attaque

« Quelques nouvelles de la nuit. Je vais bien et suis parti me recoucher une heure environ après le message de cette nuit. Le jour est levé, on y voit plus clair. Bilan provisoire d’après ce que je lis sur les boucles et entend à la radio : 12 bateaux visés par des bombes sonores et une à deux bombes qui dégageaient une odeur d’œuf pourri. Risque de gaz irritants, peut-être pire.

Essentiellement des voiles abimées. Il y a une bombe avec des morceaux qui ne semblent pas avoir tous explosé encore sur un des bateaux, le Luna Park. Pas de blessés à déplorer, mais de grosses frayeurs dans tous les bateaux. Notre principale crainte est celle d’un impact direct et/ou d’une inflammation des réserves de fuel présentes à bord. Nous avons appliqué les procédures d’urgence : gilets, radio, suivi des trajectoires lumineuses, attente des chocs et mains sur les oreilles avant les explosions.

Nous nous trouvions à la limite des eaux territoriales grecques, ce matin je vois la côte de la Crête à l’œil nu. Cependant, aucun bateau de gardes côtes n’est intervenu ni pendant, ni après le bombardement. Ce qui paraît complètement anormal.

Les projectiles venaient du nord et de l’est. Si c’est une tentative d’intimidation d’Israël, comme il y a toutes les raisons de le penser, on se demande qui elle vise à intimider véritablement. Les participants à la flottille ou bien l’Union européenne en intervenant dans sa zone d’influence ? À mon avis c’est la deuxième hypothèse qui est la plus inquiétante. Si l’UE  et au minimum la France ne réagissent pas avec la plus grande fermeté on peut sérieusement s’inquiéter des agissements auxquels Israël va se sentir autorisé.

Nous n’avons pas changé de cap, toujours droit vers Gaza.»

Pour retrouver l’article expliquant en détail le projet de Cédric Caubère… cliquez ici.