À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DISCRIMINATION SYNDICALE

Victoire des Babou

27 octobre 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Victoire des Babou

Victoire après la grève chez Babou Bagnolet en octobre 2016

À Bagnolet (93), debout pour le respect depuis le 3 octobre, les Babou ont repris le travail la tête haute.

Fin de conflit chez les Babou de Bagnolet (93). Après vingt-quatre jours de grève pour le respect suivie par cent pour cent du personnel, les salariés de l'enseigne bagnoletaise ont gagné la partie de bras de fer avec la gérante du magasin.

Cette longue bataille se solde par un protocole de fin de conflit signé le 26 octobre par les représentants CGT de Babou, qui répond à 90 % des revendications : l'abandon de toutes les sanctions disciplinaires contre les salariés, l'arrêt des modifications unilatérales des horaires de travail ; la fin des retards dans les virements de salaires ; la fourniture d'une paire de chaussures professionnelles par an ; un calendrier de négociations sur les conditions de travail et, cerise sur le protocole, le paiement d'une des quatre semaines de grève.

 

Seule la réintégration du salarié injustement licencié n'a pas été obtenue. L'affaire ne s'arrête pas là pour autant puisque la CGT s'est engagée à défendre ce dossier aux prud'hommes de Bobigny pour obtenir réparation du préjudice subi. Ce jeudi 27 octobre, les salariés de Babou ont repris le travail la tête haute, fier de leur lutte et de leur détermination. C'est grâce à leur ténacité collective que ce mouvement de grève a très vite rallié de nombreux soutiens : celui de divers élus de Seine-Saint-Denis, des clients de l'enseigne, de « nuit-deboutistes » et des Bagnoletais venus à plusieurs reprises improviser des repas de lutte avec les grévistes. Preuve, s'il en fallait, de la puissance de la solidarité.