À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Gaza

Cédric Caubère, un camarade à bord de la flottille humanitaire pour Gaza

10 septembre 2025 | Mise à jour le 11 septembre 2025
Par et | Photo(s) : © Alain Pitton / AFP
Cédric Caubère, un camarade à bord de la flottille humanitaire pour Gaza

La « flottille pour la liberté » (Global Sumud Flottilla) est un mouvement international humanitaire non violent de soutien aux Palestiniens. Son but est de créer un corridor humanitaire pour aider les populations de Gaza. A son bord, Cédric Caubère, militant CGT et secrétaire général de l’UD de Haute-Garonne. Actuellement amarré à Catane en Sicile, il nous livre son journal de bord juste avant le départ qui a eu lieu ce 11 septembre 2025.

Cédric Caubère, militant de la CGT est le secrétaire général de l'Union départementale de Haute Garonne depuis 2014. Il mène un combat syndical offensif pour la défense et la conquête de droits pour les salariés et les travailleurs.

«Je vais à Gaza avec mon drapeau de la CGT»

Aujourd'hui engagé à bord de la Global Sumud Flottilla, une flottille humanitaire en route pour Gaza depuis la Sicile, Cédric Caubère montre sa constance envers les valeurs de la CGT, à savoir agir en faveur de tous les opprimés : « Je vais à Gaza avec mon drapeau de la CGT. Notre syndicat a aussi à cœur de s'engager dans des actions en faveur de la paix dans le monde et de l’action internationale.»

Selon les organisateurs, la flottille compterait environ une cinquantaine de bateaux et le voyage vers Gaza devrait durer deux semaines. Celui de Cédric Caubère s’appelle « Wahoo » et il bat pavillon polonais. Le capitaine est Australien (du syndicat maritime australien) et son équipage est composé de Hollandais et de Finnois. Côté passagers, c’est aussi la tour de Babel : on trouve un journaliste anglo-mauritanien, une Mexicaine, deux Suisses et une Sud-Africaine.

L’équipage basé en Sicile s’entraine tous les jours aux conditions difficiles de navigation mais aussi à de probables arraisonnements par les marines nationales et notamment israélienne. Pour rappel, une partie de la flottille basée à Sidi Boul Saïd dans la banlieue de Tunis déclare avoir subi déjà deux attaques cette semaine et dit soupçonner des drones.

Cédric Caubère sur le bateau wahoo, flottille Global sumud sept 2025

Cédric Caubère sur le bateau wahoo, flottille Global sumud sept 2025 – Photo Cédric Caubère

Les organisations syndicales — la Confédération générale du Travail (CGT – France), la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB), la Confédération générale italienne du Travail (CGIL), les Commissions ouvrières (CCOO – Espagne) et l'Union générale du Travail (UGT – Espagne) — apportent leur plein soutien à la flottille internationale en route vers Gaza. Il s'agit, selon les organisations, de l'une des plus importantes expressions de démocratie, de mobilisation citoyenne non violente et de solidarité dans l'histoire récente. Son objectif est clair : briser le blocus, ouvrir un couloir humanitaire et dénoncer la famine ainsi que le génocide en cours.

Cédric Caubère livre à la Vie Ouvrière ses premières impressions et nous fournira, autant que possible, le maximum d’éléments pour que nous puissions suivre le parcours de la flottille Global Sumud.