À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIBERTÉS

Célébrer la liberté

7 mai 2015 | Mise à jour le 24 mars 2017
Par | Photo(s) : AFP / Fred de Noyelle
Célébrer la liberté

Dans un contexte de réécriture de l'Histoire par les nostalgiques de Pétain ou de la France coloniale, les commémorations ont valeur d'hommage aux défenseurs de la liberté mais elles invitent aussi à connaître l'Histoire et à en tirer tous les enseignements pour le présent et pour l'avenir.

8 mai 1945. Voici 70 ans, l'Europe célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, au lendemain de la capitulation de l'Allemagne nazie. L'acte de reddition a été signé le 7 à Reims, tandis que les combats se poursuivent dans l'océan Pacifique. Le Japon en effet capitule le 2 septembre 1945; sa population civile, elle, aura subi les explosions des bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Mai 1945, c'est aussi la libération pour les survivants des camps de concentration et d'extermination nazis.

La progression des forces soviétiques vers l'Ouest – au prix de millions de morts en leur sein – avait permis la découverte et l'ouverture du centre de mise à mort de Maïdanek, dans la nuit du 22 au 23 juillet 1944. Puis celles de Treblinka. Le 27 janvier 1945, l'Armée rouge était parvenue au camp d'extermination d'Auschwitz, y découvrant ses chambres à gaz et ses crématoires. Seuls y survivaient encore quelques milliers de déportés. Les autres avaient été contraints peu avant par les SS de marcher vers la frontière du Reich (1). Une marche de la mort.

Mai 1945. Les troupes américaines ont progressé elles aussi. Le camp de Mathausen, ceux d'Amstetten, d'Ebensee… enfin, sont ouverts. Les derniers