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0 dollarperçu par les quelque 800000 employés de l’administration américaine

15 janvier 2019 | Mise à jour le 15 janvier 2019
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Depuis le 22 décembre dernier et le début du shutdown, les quelque 800 000 employés de l'administration états-unienne n’ont plus aucun salaire. À l'origine de cet « arrêt des activités gouvernementales » : le refus du Congrès de voter le budget présenté par Donald Trump et son équipe, dont l'une des clauses est la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Si la situation n'est pas exceptionnelle, les États-Unis en sont à leur 21e shutdown, celui-ci est cependant le plus  long. Avec des conséquences sur la vie quotidienne de millions d'Américains.

Aéroports bondés pour cause de manque de personnel de sécurité et de contrôleurs aériens, poubelles s'amoncelant dans les villes et parcs nationaux, agences de protection environnementale et contrôles vétérinaires ou alimentaires tournant au ralenti, non distribution des fonds gouvernementaux aux Amérindiens, sans oublier les difficultés auxquelles doivent faire face les premiers concernés, qui, au chômage temporaire et sans salaire, doivent piocher dans les épargnes, quand il y en a, pour assurer le loyer, la nourriture ou les soins ou se tourner vers des banques alimentaires…

Chaque jour qui passe fait monter les frustrations à l'égard du gouvernement, notamment de Trump que 53 % des Américains considèrent comme responsable de cette crise.