Depuis une décennie, la précarisation des travailleurs augmente au sein de l’Union européenne. Dans la 20e édition du rapport Benchmarking Working Europe 2020 – diffusé cet après-midi -, la CES et l'European trade union Institute (ETUI) livre des chiffres accablants sur l’état du travail sur notre continent sur la période 2010-2019.
Outre la pandémie de Covid-19 qui a aggravé la situation des travailleuses et travailleurs dans les mois qui viennent de s’écouler, le rapport fait le constat tragique de l’augmentation de la précarité chez les personnes titulaires d’un emploi.
12 % de plus, dans les dix dernières années selon ce rapport, basé sur des chiffres Eurostat (l'Insee européen). 16 pays européens sont touchés par cette aggravation, contrastant d’autant plus avec l'embellie économique globale depuis 10 ans pour ces mêmes pays et dans l’Union européenne. La France n’est pas en reste hélas.
Avec 6,5 % de travailleurs pauvres recensés en 2010, elle atteint les 7,1 % en 2019 (de sa population active), soit une augmentation de 9 %…
Les populations les plus touchées sont les jeunes, les travailleurs migrants et toutes les personnes n’ayant que des contrats temporaires.