Bastamag et Attac publient, dans leur Observatoire des multinationales, les chiffres fous des profits et versements de dividendes des entreprises françaises cotées au CAC40.
Avec une augmentation du chiffre d'affaires de 74 % entre l'année 2000 et 2019, et une augmentation des profits de 77 %, leurs effectifs en France ont pourtant décru de 12 %. Avec ces éléments, difficile de ne pas considérer que les reproches régulièrement établis à ces groupes de rechercher des profits toujours plus importants au détriment de l'emploi en France ne se vérifient pas.
Chaque année ou presque, les dividendes versés par les entreprises françaises qui figurent au CAC40 atteignent des records, illustrant la financiarisation croissante de l'économie et la déconnexion grandissante entre les effectifs et les activités réelles, notamment menées sur le territoire français, et les opérations boursières.
Fin octobre, le même rapport avait signalé qu'en pleine crise économique et sanitaire, les entreprises françaises avaient déjà versé plus de 30 milliards d'euros de dividendes depuis le mois de mars.
1430 : milliards de dollars de dividendes versés aux actionnaires dans le monde en 2019