Les chiffres qui sont diffusés sur les accueils de nouveaux élèves en cette rentrée 2021 sont assez clairs. Ils démontrent la contradiction totale entre les politiques de recrutement du ministère et les besoins du terrain. En cette rentrée 2021, ce sont 36 499 élèves en plus qui arrivent dans le niveau secondaire (collèges et lycées), alors que 1 883 postes d'enseignants sont supprimés dans le même temps.
Entre les difficultés liées à la crise sanitaire, à des protocoles de niveau aléatoire mis en place par le ministère et des impératifs pédagogiques pratiquement oubliés pour un cadre d'enseignement normal – si ce n'est idéal – les syndicats enseignants soulèvent la question du choix effectué depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron.
La suppression de postes est devenue une constante chaque année alors que les effectifs des élèves augmentent, créant autant de besoins. L'embauche d'enseignants pour répondre (à niveau constant) aurait dû être la réponse normale.
L'équivalent de la suppression de 166 collèges en France
Mais non, depuis 2017, ce sont 7 490 postes d'enseignants du secondaire qui ont été supprimés sur l'ensemble du territoire. Ces postes supprimés depuis le début du quinquennat représentent l'équivalent de 166 collèges entièrement dotés.