On ne lâchera rien !
À l'heure des traditionnels vœux, le gouvernement, encouragé par le patronat, décide donc d'engager de nouvelles réformes : formation professionnelle, assurance chômage, retraites… après s'être démené depuis 2016 pour démanteler le droit du travail. Le discours du président de la République est pour le moins dogmatique : flexibilité pour les insiders, ces « modernes » qui comprendraient le monde d'aujourd'hui ; précarité pour les outsiders, ces conservateurs représentés selon lui par le syndicalisme en général et la CGT en particulier.
Selon ce gouvernement, un choc de déréglementation encouragerait le patronat à créer de l'emploi… On connaît la chanson, Pierre Gattaz nous avait déjà fait le coup lors de la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) ; sur le million d'emplois promis, pas un n'a vu le jour…
Cette politique gouvernementale, à l'inverse des besoins exprimés par la majorité des salariés, des retraités et des jeunes, exacerbe les inégalités, multiplie les humiliations qui depuis trente ans ont nourri idées d'extrême droite et replis identitaires. Comme le disait dans ces colonnes un de mes prédécesseurs à la présidence de la Vie Ouvrière : « Retrouvons le courage de nos utopies réalistes et nécessaires. » Lecteurs de la NVO, qui faites la CGT du quotidien, vous le savez mieux que d'autres : rien n'est inéluctable. Engageons le débat le plus large possible avec les salariés et les retraités afin d'inverser le cours des choses. D'autres choix sont possibles : réduction du temps de travail pour travailler tous et mieux, sécurité sociale professionnelle, Smic revalorisé à 1 800 euros brut…
En vous présentant nos vœux, nous souhaitons répondre toujours mieux à vos besoins d'information, d'analyse et de décryptage, pour être toujours plus à l'offensive. Avec une NVO au service des militants, qui font la CGT et portent l'espoir et des perspectives pour les salariés.