Pour une rentrée vraiment sociale
De la lamentable « barbouzerie » de cet été — l'affaire Benalla —, qui en dit long sur les dérives du pouvoir, aux tergiversations gouvernementales françaises comme européennes, qui laissent croupir en mer les 150 migrants du Diciotti, en passant par l'influence des lobbies dénoncée par un Nicolas Hulot qui jette l'éponge, le ton de cette rentrée est donné. Le président Macron continue, « droit dans ses bottes », à écraser les plus faibles, à régner sans partage, à gouverner sans écouter les salariés, les retraités, les étudiants… toujours plus nombreux à pâtir de sa politique.
La construction du rapport de force le plus large pour infléchir cette politique de casse sociale et faire échec à ces « réformes » est donc urgente ! La CGT y est engagée et y travaille depuis plusieurs semaines afin de construire une rentrée vraiment sociale ! Les militants n'ont pas ménagé leurs efforts pendant l'été pour en créer les conditions dans les entreprises, les services publics, également auprès des salariés saisonniers et de ceux qui étaient en vacances, notamment sur les routes du Tour de France. Continuons donc dans cette dynamique pour mobiliser en cette rentrée et pour le lancement de la campagne électorale CGT dans la fonction publique.
Débattons-en, notamment, sur le stand de la NVO au forum social de la Fête de l'Humanité, pour qu'enfin des mesures de progrès social soient mises en œuvre et soient imposées par une forte mobilisation populaire…