Une voie citoyenne
En mutation constante depuis son apparition, la notion d’éducation populaire retrouve sa dimension politique originelle d’émancipation et de transformation sociale. Lire la suite
La manipulation du langage est fort à la mode. Dans les cabinets ministériels, on ne s'exprime plus, on « communique des éléments de langage », qui, depuis des décennies plaident « la réforme » (entendez, la casse des droits sociaux au profit d'une minorité).
Mais qu'on se rassure, il existe un antidote : suivre l'atelier de désintoxication du langage d'Anthony Pouliquen, le dimanche 2 juillet à la ferme-théâtre de Malvieille, près d'Angoulême !
Pendant ces alléchantes Journées des paroles de résistances citoyennes, le visiteur pourra aussi découvrir l'exposition sur l'histoire de l'éducation populaire, de Condorcet à Malraux, la conférence gesticulée sur « Une autre histoire des classes sociales » ou l'exposition de l'IHS-CGT sur les luttes du Front populaire.
Au programme également, des soirées thématiques : L'éloquence avec des élèves d'un lycée professionnel et des slameurs, avocats, acteurs, etc. ; Éducation populaire et handicap ; Qui a tué l'éducation populaire ; Penser le travail autrement avec « Ambiance bois », société anonyme à participation ouvrière qui existe depuis 30 ans et une soirée courts-métrages « Et si l'éducation, c'était ça ? »
Sans oublier un apéro-concert, le théâtre de Xavier Durringer pour « Histoire d'hommes » ou une conférence populaire pour répondre à la question de Ken Loach « Comment arrêter de croire que nous sommes des incapables ».
Le programme – La page Facebook