À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Covid-19

Covid-19 : les syndicats restent sur leur faim après une réunion avec Matignon

1 février 2021 | Mise à jour le 1 février 2021
Par
Les organisations syndicales sont restées sur leur faim après une réunion en visioconférence avec Matignon vendredi, plaidant à l'instar de la CGT pour que les décisions sur un possible reconfinement soient prises « le plus vite possible » pour mettre fin à une situation « anxiogène ».

« Je pensais qu'il y aurait au moins plusieurs scénarios mis sur la table un peu concrets et il n'y a rien eu du tout », a regretté Catherine Perret (CGT) à l'issue de deux heures de discussions en présence du Premier ministre Jean Castex et de membres du gouvernement dont Olivier Véran (Santé) et Élisabeth Borne (Travail).

« On a eu un cours de médecine » avec les courbes d'évolution de la pandémie de Covid-19, a-t-elle ajouté, soulignant que son organisation avait notamment plaidé pour qu'une « attention particulière » soit portée aux droits des salariés et à la jeunesse.

Les partenaires sociaux n'étaient « tous pas très chauds pour qu'on ferme les écoles. Et sur le télétravail, on a plaidé pour garder la souplesse actuelle qui est plus supportable aux salariés », a indiqué de son côté Yves Veyrier (FO), tandis que François Hommeril (CFE-CGC) a dit n'avoir « rien appris de neuf » et compris qu'il y avait « beaucoup de scénarios à l'étude ».

Cyril Chabanier (CFTC) a pour sa part fait état d'une présentation « inquiétante » sur la situation sanitaire, soulignant également que les partenaires sociaux étaient « assez unanimes pour dire qu'il fallait tout faire pour que les écoles restent ouvertes ». « Maintenant, les gens veulent savoir, ils n'en peuvent plus », a-t-il aussi souligné, plaidant toutefois pour que la mise en œuvre de mesures « laisse 2-3 jours pour s'organiser ».

La réunion avec les partenaires sociaux — après d'autres la veille avec les responsables politiques — se tenait juste avant un Conseil de défense sanitaire à 18 h annoncé par l'Élysée. Ces consultations interviennent après la demande d'Emmanuel Macron de mener « une concertation approfondie » au sujet des « différents scénarios » actuellement sur la table.

Le chef de l'État pourrait annoncer ce weekend ou lundi de nouvelles restrictions sanitaires, avec un possible reconfinement à la clé. Ces mesures feront ensuite l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement.