À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Télétravail

La CGT des cadres lance un quiz décalé en ligne sur le télétravail

7 août 2020 | Mise à jour le 7 août 2020
Par et
L’Ugict-CGT, la CGT des cadres, a lancé en ligne un quiz sur le télétravail pour évaluer la situation des salariés, « sérieux, au fond » mais décalé sur la forme avec des gifs humoristiques mettant en scène notamment Donald Trump, Barack Obama ou Beyonce.

Accessible sur le site ugict.cgt.fr, il vise à « évaluer la qualité des conditions de (télé)travail par rapport aux règles existantes et à ce qui pourrait se faire ».

« Vous allez vite le comprendre, ça n’a aucune valeur scientifique ou juridique… on s’amuse un peu parce que c’est l’été… mais c’est quand même un peu sérieux, au fond » , prévient le syndicat des cadres.

Fréquence du télétravail, déconnexion, contacts avec les collèges, parité hommes-femmes…les principaux sujets liés au télétravail sont passés en revue dans ce quiz d’une vingtaine de questions, qui fait appel à des gifs drôles, entre autres avec Tom Cruise, John Travolta, Jim Carrey, Thierry Lhermitte, Barack Obama, Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Beyonce.

L’Ugict-CGT est favorable au télétravail, à condition notamment qu’il ne soit pas imposé par l'employeur, que les dépenses des salariés soient « réellement » prises en charge (équipement informatique, licences, électricité, cartouches d’encre, abonnement Internet…), qu’il y ait un décompte du temps de travail ou encore une définition « claire » des plages horaires sur lesquelles le salarié doit être joignable.

Pendant le confinement, cinq millions de travailleurs se sont retrouvés du jour au lendemain à travailler à domicile. Avec le déconfinement, le télétravail « n’est plus la norme, mais reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité présentielle, y compris alternée », selon le protocole de déconfinement publié fin juin.

Lire sur ce sujet, le rapport d’enquête de l’Ugict-CGT “Le travail sous épidémie”  : 100 questions, 34 000 réponses, et 60 propositions pour sortir de la crise.