À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Leroy Merlin: mobilisation inédite des salariés pour une hausse des salaires

20 novembre 2021 | Mise à jour le 20 novembre 2021
Par
Des salariés de Leroy Merlin ont entamé un mouvement social, inédit pour cette grande enseigne de bricolage, à l’appel d’une intersyndicale, pour demander une hausse des salaires supérieure à celle proposée par la direction, a-t-on appris vendredi auprès des deux parties.

Les accès aux entrepôts nationaux de l’enseigne à Dourges (Pas-de-Calais), Réau (Seine-et-Marne) et Valence (Drôme) étaient filtrés vendredi, ainsi que sur un entrepôt de débord à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ont affirmé les syndicats.

Des salariés ont distribué des tracts aux clients devant les magasins de Mérignac, Montpellier, Nice et Perpignan. Le mouvement a débuté mercredi à Valence, où l'entrepôt est « totalement bloqué » , selon Romain Coussin, délégué syndical central CGT.

Un tract de l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO dénonce une augmentation générale de 2% proposée par la direction inférieure à l’inflation au mois d’octobre (2,6%), et appelle à la réouverture des négociations.

« Pendant le confinement, le bricolage a bien marché, les revenus de nos directeurs ont explosé et nous, on nous donne 2% » , déplore Romain Coussin.

« On a donné beaucoup à l’entreprise, on s’attendait à un coup de pouce aux négociations salariales » , fait écho Jean-Marc Cicuto, délégué central CFTC.

Selon lui, cette intersyndicale est « historique » dans l’entreprise, peu habituée aux mouvements sociaux. « Je n’ai jamais connu Leroy Merlin avec aussi peu de dialogue social » , déplore-t-il.

« Nous sommes toujours en dialogue, très à l’écoute du climat social » , a affirmé pour sa part le directeur des ressources humaines de l’enseigne à l’AFP.

Avec une augmentation proposée « supérieure à la projection annuelle de l’inflation, de 1,5% », « nous sommes très fiers de ce qui est proposé. Sur le marché du commerce, il n’y a pas beaucoup d’entreprises mieux-disantes » , a-t-il ajouté, se prévalant d’une « attention particulière » aux plus bas salaires, qu’il a chiffrés à 1.685 euros brut.

Leroy Merlin appartient à la galaxie Mulliez, basée dans le nord de la France, au côté notamment de Decathlon, Auchan, Boulanger ou Flunch.

Le 16 octobre, une grève à l’appel de la CGT des salariés de Decathlon pour une hausse des salaires, présentée comme la première au sein de cette enseigne, avait faiblement mobilisé mais perturbé certains magasins.