Fret ferroviaire : la CGT s'insurge contre un scandale d'Etat
Fret SNCF est dans le collimateur de Bruxelles. La CGT le dénonce et propose un plan d’apurement des comptes par le biais d’une caisse de la dette du transport de... Lire la suite
« En raison d'un mouvement de grève lundi 25 et mardi 26 février 2019, nous vous informons que les traversées à ces dates sont annulées. Les passagers concernés par ces traversées ont été contactés pour proposer une solution alternative », écrit la compagnie sur son site internet.
« Le premier bateau à être bloqué en Corse est le Girolata sur Ajaccio. Il y a des actions et une occupation qui est mise en place. Le Kalliste est pour sa part bloqué à Marseille. Sur le Piana, il n'y a aucun gréviste, mais cela est volontaire, car nous voulons le faire rentrer ce (lundi) soir sur Bastia pour pouvoir le bloquer demain (mardi) », a pour sa part précisé auprès de l'AFP Cyril Venouil, du Syndicat des travailleurs corses (STC), qui avait appelé à la grève au côté de la CGT.
« Les deux ports menacés (dans la prochaine attribution de la DSP) sont les ports de Bastia et d'Ajaccio. C'est sur ces deux ports qu'il y aura de la casse sociale, c'est pour cela que symboliquement on veut positionner les bateaux en Corse », a-t-il ajouté.
Le STC n'envisage pas toutefois d'entraver le départ des bateaux des autres compagnies ou de bloquer les ports, a assuré M. Venouil. « Ce n'est pas notre mot d'ordre. On ne veut pas se mettre l'opinion publique à dos ni handicaper les gens qui ont économisé pour partir en vacances ». Les vacances scolaires ont débuté vendredi soir en Corse.
Un rassemblement a par ailleurs eu lieu devant le siège de la Méridionale CMN au port de Bastia. Mardi, les grévistes sont invités à Marseille pour une réunion avec la direction.
Les syndicats de La Méridionale s'inquiètent de l'attribution de la prochaine délégation de service public maritime (DSP) entre Marseille et Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et Île Rousse. La direction de La Méridionale a indiqué que sur ses cinq candidatures, seules trois ont été retenues par la commission d'appel d'offres de l'office des transports de la Corse.
Fret SNCF est dans le collimateur de Bruxelles. La CGT le dénonce et propose un plan d’apurement des comptes par le biais d’une caisse de la dette du transport de... Lire la suite
Cette petite ville du Nord possède une gare de triage qui a employé 600 cheminots, pour seulement soixante aujourd'hui. Le plan de « discontinuité de l'activité » du... Lire la suite