À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Gaza

La « flottille pour la liberté » interceptée par les forces israéliennes

2 octobre 2025 | Mise à jour le 2 octobre 2025
Par | Photo(s) : Cédric Caubère
La « flottille pour la liberté » interceptée par les forces israéliennes

Ce matin 2 octobre, la quasi-totalité des 44 navires composant la « flottille pour la liberté » (Global Sumud Flottilla) a été interceptée par les autorités israéliennes.

Ce matin 2 octobre, la quasi-totalité des 44 navires composant la « flottille pour la liberté » (Global Sumud Flottilla) a été interceptée par les autorités israéliennes. Cédric Caubère, militant CGT et secrétaire général de l’UD de Haute-Garonne embarqué sur un des bateaux, appelle à « tout faire pour stopper le génocide ».

« Si vous voyez cette vidéo, c’est que nous avons été interceptés par l’armée d’occupation israélienne et amenés de force en Israël » déclarait Cédric Caubère quelques minutes avant d’être effectivement interpellé. La Global Sumud Flotilla, déjà menacée par des attaques de drones il y a une semaine, voguait vers Gaza pour y apporter une aide humanitaire. Les premiers navires ont commencé à être arraisonnés illégalement mercredi 1er, au soir, dans les eaux internationales. Selon les organisateurs du mouvement, deux navires progresseraient encore à l’heure actuelle vers l’enclave palestinienne. Le gouvernement israélien, lui, affirme qu'aucun bateau n'aurait réussi a briser le blocus. 

Cédric Caubère, interpellé à bord du navire « Wahoo », précise dans son témoignage : « Je vous demande de faire tout le nécessaire pour nous aider à sortir de là et à rentrer en France […] et de tout faire pour stopper le génocide, ouvrir un couloir humanitaire et mettre fin à la guerre. »

Découvrez la vidéo de Cédric Caubère :