À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
COMITÉ D’ENTREPRISE

La SNCF spécule sur la culture

7 avril 2015 | Mise à jour le 13 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
La SNCF spécule sur la culture

Lieu d'éducation populaire et patrimoine social, le théâtre Traversière (Paris XIIe), géré par les CE régionaux de la SNCF est menacé. 15 000 personnes fréquentent chaque année ce lieu de culture.

Tous les cheminots de la région parisienne connaissent le théâtre Traversière, situé près de la gare de Lyon (Paris XIIe), dans l'ancien siège de la compagnie des chemins de fer du PLM depuis 1927. Ce bel immeuble abrite un espace culturel de 330 places, administré depuis 1986 par le Comité d'établissement régional (CER) de Paris Sud-Est, et qui accueille 15 000 spectateurs par an.

«C'est le dernier véritable lieu d'éducation populaire de cette dimension dans Paris» rappelle Cédric Robert, qui, avec les comités d'entreprise et d'établissements régionaux, entend bien défendre ce patrimoine très convoité pour sa valeur immobilière. «Il est aussi utilisé par les centres aérés pour les enfants des cheminots, et par la compagnie dramatique «L'équipe», rappelle-t-il.

Après de coûteux travaux qui ont duré deux ans, payés par la SNCF avec une participation du CER, la spéculation sur ces locaux sociaux reprend, malgré l'accord passé alors avec Louis Gallois. En effet, la direction de la SNCF souhaiterait voir fermer le théâtre au 31 juillet 2015.

Les promesses de la SNCF ? : La construction d'ici 2017 d'un nouveau théâtre de même capacité à Paris rive gauche. «Mais rien n'est proposé dans l'intervalle pour garantir l'accès à la culture des CE. La première alternative était un lieu d'une capacité moitié moindre, inadapté pour recevoir des concerts et la seconde une indemnisation partielle des CE, alors qu'aucune estimation de la valeur du théâtre Traversière n'a été réalisée».

Des solutions qui ne peuvent satisfaire les CE partenaires qui demandent donc le prolongement du bail et appellent donc tous ceux qui sont attachés à la notion d'économie sociale et à l'accès à la culture pour le plus grand nombre à signer la pétition :  pour demander la construction d'un nouvel espace de culture et de spectacle, mutualisé et géré par les CER, sur un terrain de la SNCF dans Paris intra-muros.