À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Gaza

"Pas une promenade de santé" : Le militant CGT Cédric Caubère en mer vers Gaza à bord de la Flottille pour la Paix

12 septembre 2025 | Mise à jour le 12 septembre 2025
Par | Photo(s) : © Albert Llop / AFP

La flottille mondiale Sumud appareille de Barcelone en direction de Gaza, à Barcelone, en Espagne, le 31 août 2025.

La « flottille pour la liberté » (Global Sumud Flottilla), le mouvement international humanitaire non violent de soutien aux Palestiniens, a pris la mer le jeudi 11 septembre 2025. Son but est de créer un corridor humanitaire pour aider les populations de Gaza. A son bord, Cédric Caubère, militant CGT et secrétaire général de l'UD de Haute-Garonne. Il nous livre son journal de bord.

 

Jeudi 11 septembre : 

Notre bateau est le premier à quitter le port d’Augusta à 11h00 du matin. Nous faisons voile vers Syracuse d’où s’organisera le départ officiel de la partie sicilienne de la flottille. Les bateaux en provenance de Barcelone, Tunis, Grèce et Sicile se rejoindront ensuite en mer pour faire route ensemble vers Gaza.

10 personnes sur un bateau de 15 mètres pendant près de deux semaines, si on rajoute les incertitudes liées à notre mission et qu’on considère les risques, nous ne partons pas pour une promenade de santé.

Nous avons le droit international avec nous, comme devraient l’avoir les palestiniens. Pourtant, nous voyons bien que les pays impérialistes ne respectent pas les lois qui leurs déplaisent.
Nous sommes là pour exiger que la France, l’Europe et les autres pays du monde contraignent Israël à faire cesser le génocide et à respecter les préconisations de l’ONU.

Deux bateaux amarrés dans le port de Tunis ont été attaqués et endommagés par des drones. Heureusement, personne n’est blessé. Au regard des lois internationales, personne n’a le droit d’attaquer la Flottille et chaque pays se doit de protéger les bateaux, leurs équipages et leurs passagers.

Attaques de drones 

Dans un premier temps, Tunis a tenté de dissimuler l’attaque de drone. Aujourd’hui, elle a fini par la reconnaître et s’en indigner. Cela démontre qu’avant même de partir, la pression que la flottille met sur Israël est énorme, que de plus en plus de pays estiment qu’Israël doit respecter les règles internationales et que sous le contrôle de leur opinion publique, ils ne sont pas prêts à accepter le génocide en cours.

Bien sûr, pour le moment, ce soutien est largement insuffisant, puisqu’il ne suffit pas à stopper le génocide et acheminer l’aide alimentaire.

Mais le principe de la Flottille non-violente, avec des dizaines de petits bateaux transportant des passagers de tous les pays est un outil formidable. Dans un immense élan de solidarité, des travailleuses et des travailleurs du monde entier qui estiment que leurs pays n’en font pas assez ont décidé de prendre les choses en main, avec leurs organisations ou en en inventant de nouvelles dans le but d’imposer d’autres choix politiques.

Nous voguons vers Gaza pour contraindre nos gouvernements à interdire le massacre, les crimes de guerre et le génocide en cours.
Seuls, nous ne ferons rien. Ensemble, nous pouvons tout. Cette prise de conscience massive, partagée internationalement par la classe ouvrière représente un grand espoir de changement. Pour une paix juste et durable en Palestine d’abord et avant tout mais aussi plus largement et au delà pour peser sur les choix politiques que nous devons arracher en urgence en matière sociale, environnementale, économique… pour vivre dans un monde enfin libéré de l’exploitation et la domination.

A la Victoire !

Pour retrouver l’article expliquant en détail le projet de Cédric Caubère… cliquez ici.