
Libéralisation du rail : Histoire d’une gabegie
Le rapport d’expertise réalisé par le cabinet 3E pour le compte du comité d’entreprise de la Sncf est formel : l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires... Lire la suite

Ce 1er juillet 2021, la CGT Cheminots appelait à une journée de grève contre le processus de privatisation et la casse de leur statut, mais aussi pour porter des contre-propositions utiles tant aux agents qu'aux usagers.
Mises temporairement au frigo pour cause de confinement, les luttes à la SNCF risquent en effet de repartir à grande vitesse tant les motifs d'inquiétude et de mécontentement s'accumulent au cours de ces derniers mois.
Un premier coup de semonce a été donné avec l'action du 22 juin 2021 qui faisait la jonction entre les luttes concernant le pacte ferroviaire à la SNCF et le plan Hercule chez EDF-GDF. À cette occasion les agents EDF-GDF et les cheminots ont pu se retrouver ensemble dans la lutte pour la défense du service public.
La CGT fait des propositions pour relancer le fret ferroviaire
Lors d'une conférence de presse tenue le 9 juin 2021 à Montreuil, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots a dévoilé une étude réalisée dans trois régions par 3e Consultants qui atteste des dysfonctionnements et du coût exorbitant de la mise concurrence du réseau ferroviaire.
Celle-ci provoque d'énormes problèmes organisationnels et anéantit les économies d'échelle. Malgré une débauche d'aides publiques, le service se retrouve très dégradé et le coût du train au kilomètre explose. Avec des conséquences importantes pour les voyageurs. La CGT Cheminots note aussi une multiplication des conflits internes et un haut niveau de mécontentement des personnels.
En particulier, quelque 4 000 personnes embauchées depuis janvier 2020 ne bénéficient plus du statut cheminot. S'ajoute à ce malaise généralisé la suppression de 1 à 2 % des effectifs pour 2021, une septième année de gel salarial et la remise en cause des nombreux conquis sociaux comme les facilités de circulation.
Les cheminots s'inquiètent aussi des projets de convention collective qui, entre autres, remettraient à plat les systèmes de classification et de rémunération des métiers qui tireraient vers le bas les déroulements de carrière.
Réindustrialisation et transport: la CGT met sur la table ses propositions
Pour faire face à ces attaques en règle, la CGT Cheminots a élaboré un projet comportant 21 propositions concrètes dont le fil conducteur est une reprise en main par l'État avec une politique nationale des transports en cohérence avec une politique industrielle. Bref, l'appel est lancé pour que l'État stratège reprenne la main.
Le transport ferroviaire dont chaque usager mesure la dégradation au quotidien depuis l'éclatement de l'entreprise SNCF a besoin d'investissements massifs.

Le rapport d’expertise réalisé par le cabinet 3E pour le compte du comité d’entreprise de la Sncf est formel : l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires... Lire la suite

Vendredi 11 avril, dès 9h30, une centaine de cheminots venus de toute la région Auvergne-Nivernais ont manifesté devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Leur objectif : rappeler... Lire la suite