
La mobilisation du 10 septembre à Paris et Montreuil
Retour sur les premières actions matinales d’une journée de mobilisation qui s’annonce longue. Lire la suite

Réunies ce 29 août au siège de la CFDT, à Paris, l'ensemble des organisations syndicales ont annoncé leur appel à se mobiliser le 18 septembre dans tout le territoire pour s'opposer au projet de budget du Premier ministre désormais en sursis. Après une réunion de travail, elles ont dénoncé d'une seule voix des « mesures budgétaires (…) d'une brutalité sans précédent » et constaté que « le gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades ».
Suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, réforme du droit du travail, énième réforme de l'assurance-chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires comme des contractuels, désindexation des pensions de retraite, doublement des franchises médicales, remise en cause de la cinquième semaine de congés payés… Dans un communiqué commun, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU et Solidaires qualifient de « musée des horreurs » les mesures du plan Bayrou. Et concluent : « Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d'impôts pour les riches et les 211 milliards d'aides publiques captées par les plus grandes entreprises ! »
Après être restée prudente quant à la mobilisation du 10 septembre lancé sur les réseaux sociaux car « nébuleux » et comportant des risques de « noyautage de l'extrême droite », la CGT a décidé lors de son comité central national (CCN) du 27 septembre qu'elle rejoindrait cette initiative. « Nous sommes dans une complémentarité avec des initiatives différentes, a expliqué Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Le 10 septembre, c'est une initiative citoyenne et donc évidemment que la CGT a décidé d'y prendre sa part en construisant la grève dans les entreprises. Mais pour l'intersyndicale, aujourd'hui, le sujet était de construire une grande de grève et des manifestations et, pour ça, nous avons décidé du 18 septembre, ce qui est beaucoup plus favorable pour la mobilisation et permettra de donner des perspectives et des suites. »
Interrogée sur les différents positionnements syndicaux sur le 10 septembre, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a répondu que « les organisations syndicales n'ont pas le même positionnement », mais « nous sommes une intersyndicale très mature, nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble depuis trois ans. On sait se dire ce sur quoi on est d'accord et sur quoi on ne l'est pas. On souhaitait avoir une initiative clairement identifiée sur des revendications sociales avec un large éventail syndical pour peser sur un budget qui de toute façon va devoir être construit. »
Combative, Sophie Binet, a martelé un message clair : « Ce n'est pas le moment de baisser les bras mais de relever la tête. La colère sociale est énorme, la multiplication des mobilisations durant l'été le démontrent, nous ne sommes pas dupes des manœuvres de diversion d'Emmanuel Macron et de François Bayrou qui, pour éviter de d'avoir à changer de budget et de politique, préfèrent faire sauter le Premier ministre. » Balayant d'un revers de main l'échéance politique du 8 septembre où les députés devront décider d'accorder ou non leur confiance au Premier ministre, elle a précisé : « Ce que nous disons, ici, ensemble, c'est que le problème des travailleuses et travailleurs de ce pays, ce n'est pas le casting, c'est le contenu du budget. Nous voulons que nos exigences sociales soient entendues. Nous voulons la justice fiscale, de l'argent pour nos services publics qui n'en peuvent plus, des augmentations de salaires, l'abrogation de la réforme des retraites et enfin que les licenciements dans l'industrie s'arrêtent et qu'on prépare l'avenir en investissant dans la transformation environnementale de notre économie ».
Espérant faire signer la pétition intersyndicale en ligne « stopbudgetbayrou.fr » et mobiliser massivement le 18 septembre, l'intersyndicale prévoit de rester en contact pour décider des suites à donner à cette mobilisation.

Retour sur les premières actions matinales d’une journée de mobilisation qui s’annonce longue. Lire la suite

La CGT qui se rallie à l'initiative citoyenne "bloquons tout" du 10 septembre recense plus de 500 appels à la grève, dans tous les secteurs et sur l'ensemble du territoire.... Lire la suite