À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Éducation nationale

Nouvel appel à la grève jeudi 20 janvier dans les écoles, collèges et lycées

17 janvier 2022 | Mise à jour le 17 janvier 2022
Par et | Photo(s) : Bapoushoo
Nouvel appel à la grève jeudi  20 janvier dans les écoles, collèges et lycées

Manifestation unitaire des personnels de l'Education nationale, des lycéens et parents d'élèves à Paris le 13 janvier 2022

Pas rassurés ni convaincus par les annonces gouvernementales du 13 janvier, plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d’ampleur de jeudi dernier, pour demander « des réponses fortes » face au « chaos » engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation.

Les syndicats FSU, CGT Educ’action, FO et SUD Education, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d’élèves, et les mouvements lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ont appelé dans un communiqué à « poursuivre la mobilisation », en s’engageant « dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève » . Les syndicats jugent que « les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l'Éducation nationale (au soir de la journée du 13 janvier, NDLR) ne sont pas suffisantes ».

Les organisations syndicales appellent les personnels de l'Éducation nationale « à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à se réunir pour discuter des suites de la grève du 13 janvier; à  poursuivre et à amplifier les mobilisations engagées et décidées par les personnels dès les prochains jours (par exemple les 18 et 19 janvier); à s'engager dans une nouvelle journée d'action le 20 janvier, y compris par la grève.

Cette semaine de mobilisation doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l'appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d'austérité du gouvernement et du patronat » .