Arkema : Le lock-out patronal, déjoué par la CGT
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
« Ce ne sont pas les mesurettes récentes annoncées par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes qui répondent aux urgences sociales ». D'emblée la CGT donne le ton dans un communiqué le 17 janvier.
« 57 milliards d'euros versés aux actionnaires des grandes entreprises démontrent l'ampleur des richesses créées par les travailleurs » : ce rapport capital-travail toujours aussi défavorable aux salariés conduit la confédération à appeler à « construire un rapport de force, notamment par la grève, pour imposer au patronat la redistribution des richesses« . Elle invite ses syndicats « à tenir des assemblées générales, sur tous les lieux de travail et dans tous les secteurs professionnels, pour réussir la grève et les manifestions » le 5 février « et débattre des suites à construire dans la durée« .
La CGT revendique une augmentation du Smic, la suppression des aides publiques aux entreprises (CICE, exonérations) et une réforme de la fiscalité avec une refonte de l'impôt sur le revenu. Cette dernière doit conférer « une plus grande progressivité afin d'assurer une plus grande redistribution des richesses et d'alléger le poids de l'impôt indirect pénalisant les salariés et les ménages« .
La CGT a participé à une intersyndicale le 16 janvier avec FO, Solidaires et la FSU avec mandat de proposer un appel à l'action interprofessionnelle. Solidaires s'est dit disponible pour une journée d'action, mais a souhaité consulter ses organisations pour répondre à cette proposition. La délégation de FO était mandatée par sa commission exécutive pour encourager, partout, la tenue d'assemblées générales afin de décider des actions. La centrale doit réunir sa commission exécutive le 24 janvier. La FSU qui tient une réunion d'instance la semaine prochaine est engagée dans un processus d'action dans la Fonction publique, compte tenu de l'importance des réformes annoncées. Au cours de cette intersyndicale, l'ensemble des organisations a acté le principe d'une expression commune, à la fois sur la réponse aux urgences sociales en matière de salaire, de réforme fiscale et de développement des services publics et sur le respect des libertés publiques.
Le message des neuf organisations syndicales et associations de retraités est on ne peut plus clair. Poursuivant leur processus de mobilisation unitaire, ces organisations parmi lesquelles l'UCR-CGT, appellent les retraités et pensionnés à manifester devant les permanences des députés de la majorité qui ont voté « sans états d'âme » toutes les réformes qui portent atteinte à leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat. Ce 31 janvier comme lors des mobilisations précédentes les retraités exigeront :
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Alors que les manifestations du 31 janvier ont mobilisé plus de 2,8 millions de personnes dans toute la France, le gouvernement s'obstine à vouloir passer en force sa réforme... Lire la suite