Depuis le 25 août 2025, les matinales des programmes de Radio France sont perturbées par une grève contre les restrictions budgétaires, les projets et la stratégie éditoriale menée par les équipes de la directrice générale Sibyle Veil.
« Une grève lors d'une journée de rentrée, c'est inédit », constate Lionel Tompson délégué CGT devant l'assemblée générale des personnels de Radio France qui se tenait lundi 25 août 2025. En effet, il faut mesurer le niveau d'inquiétude et de mécontentement qui s'exprime pour que l'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ-FO-UNSA ait lancé un appel à un moment aussi crucial que celui du lancement des nouvelles grilles de rentrée. Une séquence qui arrive au moment où s'opèrent des passages de témoin entre des journalistes vedettes (départ de Léa Salamé, arrivée de Benjamin Duhamel).
Des économies au détriment de la qualité
Pourtant, les organisations syndicales avaient laissé à la direction tout le loisir de réagir avant de passer à l'action puisqu'un préavis de grève avait été déposé dès le 11 juillet 2025. Les syndicats dénoncent des restrictions budgétaires qui dégradent la qualité du service. Il en résulte des réductions dans les effectifs, des équipes techniques notamment, ce qui contraint à avoir des émissions qui ne sont réalisées qu'avec un seul technicien.
Par ailleurs, des changements importants sont aussi programmés, mais pour lesquels la direction peine à donner les contours détaillés.
« Nous n'avons pas de documents précis sur l'intégralité des projets », se plaignent les élus du personnel. Cependant, les annonces de la direction confirment une place réduite pour les reportages et enquêtes, avec notamment le passge en mensuel de l’émission d’investigation Secrets d'Info. Il est aussi question d'un redimensionnement de radio Mouv', appelée à devenir « 100 % musicale et 100 digitale » et ce en réduisant les effectifs à deux salariés. Et malgré le flou des projets, les élus dénoncent déjà un bilan social qui fait état d'une diminution de 35 postes parmi les effectifs salariés.
Bataille sur deux fronts
Alors que dans la période, les personnels sont déjà mobilisés sur le projet de holding de l'audiovisuel public qui – sauf dissolution – devait être examiné en septembre à l'Assemblée nationale, c'est un deuxième front de lutte qui s'ouvre chez Radio France.
Les discussions entamées entre la direction et les syndicats le 22 août 2025 n'ont pas permis de lever les préavis de grève du 25 août 2025. De même, les échanges entre l'intersyndicale et la direction qui ont eu lieu le 25 août 2025 n'ont permis aucune avancée et la grève était reconduite le 26.