À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Se méfier des « honnêtes gens »

3 juin 2017 | Mise à jour le 4 juin 2017
Par | Photo(s) : DR
Se méfier des « honnêtes gens »

Braquer la banque lorsque l’on est honnête et que c’est la société qui est mauvaise est-il si immoral que ça ? Non, décident ensemble Francis, dont la fillette est malade et nécessite une opération aux États-Unis, Norbert qui veut prouver à sa femme qu’il n’est pas un minable, Raphaël qui rêve de quitter les jobs mal payés et Paul, le cerveau qui va imaginer un casse génial.

Ancien directeur de banque, remercié – comme on dit – à 50 balais après des années de loyaux services passées à faire fructifier le capitalisme, Paul veut sa part du gâteau. Le cadre supérieur au chômage – qui fait croire à sa femme que ses recherches d'emploi avancent – organise la rencontre entre les membres du gang et se transforme en maître d’œuvre censé bâtir un immeuble sur un terrain vague jouxtant une banque. Le lecteur suivra avec intérêt la facilité avec laquelle tous ses braves gens se transforment en gangsters patentés : création de fausse entreprise, recrutement d’un chef de chantier et d’ouvriers intérimaires pour faire creuser à la vue et au sus de tous le souterrain qui arrive presque directement à la salle des coffres. Quelques nuits de finitions à piocher et ensuite à eux les millions. Si les biffetons se comptent en francs, c’est que le livre de Pierre Nemours, journaliste et auteur prolifique est paru en 1970. Les éditions French Pulp ont eu la bonne idée de rééditer ce polar social qui n’a – malheureusement – pas pris une ride dans son descriptif d’un monde du travail déjà inhumain.

Un style brut, une description sombre de la réalité sociale et les failles psychologiques des personnages qui viennent enrayer la belle mécanique… tous les ingrédients des amateurs du genre sont réunis. À lire d’une traite durant les vacances.

Le gang des honnêtes gensPierre Nemours, éditions French Pulp, 9,50 euros.