À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Santé au travail

Souffrances au travail : un combat syndical

26 novembre 2025 | Mise à jour le 26 novembre 2025
Par et | Photo(s) : Bruno Troulet
Souffrances au travail : un combat syndical

Le sociologue Remy Ponge revient sur cent ans de luttes contre la souffrance au travail et interroge la stratégie des organisations syndicales pour politiser à nouveau ces questions.

Le sociologue Rémy Ponge publie « Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail ». De la prise en compte de la fatigue nerveuse au procès France Telecom en passant par les méfaits du taylorisme et la reconnaissance de la souffrance psychique, l’ouvrage retrace l'histoire de ces luttes, intrinsèquement liées à l'évolution des organisations du travail depuis cent ans et éclaire sur les enjeux de ce combat. Le chercheur, maître de conférence en sociologie à l’institut régional du travail de l’université Aix-Marseille revient sur les luttes ouvrières qui ont émergé très tôt et ont parfois fait l'objet d'une occultation ou d'une interprétation biaisée. Il explique notamment comment les femmes y ont joué un rôle clé.

A la confluence de travaux scientifiques et de luttes, la prise en compte syndicale de la souffrance au travail a sensiblement varié au cours des époques. Les priorités définies par les confédérations ont fluctué selon que les questions salariales prenaient le pas sur celles de la santé, ou celles de l'emploi sur celles du travail. De nouveau visible à travers les vagues de suicides – qui cette fois affectent des cadres – au début des années 2000, la souffrance au travail revient au centre des préoccupations avec des évolutions législatives et la montée en puissance des CHSCT. Les ordonnances Macron en 2017 y mettent un nouveau frein. L'auteur répond à la NVO sur l'actualité d'un combat qui doit continuer à fédérer syndicalistes et scientifiques.