À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENVIRONNEMENT

Soulèvements de la terre : mobilisation contre la dissolution

30 juin 2023 | Mise à jour le 30 juin 2023
Par | Photo(s) : Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Soulèvements de la terre : mobilisation contre la dissolution

Prononcée le 21 juin, la dissolution des Soulèvements de la Terre ne dissipe en rien  les exigences écologiques et démocratiques portées par le mouvement et les centaines d'organisations qui le composent. A Evry, dans l’Essonne comme dans toute la France, les manifestations de soutien continuent d'essaimer.

 

Ce mercredi 28 juin, sur les marches des terrasses de l'Agora d'Evry, juste en face de l'immense immeuble longiligne de la préfecture, des militants de tous horizons et de tous âges organisaient un rassemblement de soutien aux Soulèvements de la Terre : syndicats (CGT, Solidaires, UNEF, SAF), associations (ATTAC, Citoyen en Seine, LDH..) et autres collectifs (Plus Jamais ça, Confédération Paysanne, les Amis de la terre, Zaclay, Alliance écologique et sociale.. ), tous répondu à l'appel des organisations essonniennes. Ils et elles voulaient faire résonner ce slogan : « Ce qui repousse partout ne peut être dissout » et afficher publiquement une unité de lutte contre la répression des mouvements sociaux et écologistes.

Micros et mégaphones se sont alternés de mains en bouches pour défendre « Tous ces petits mondes de biodiversité», les continuités écologiques, les forêts et espaces boisés, les espèces protégées en voie d'extinction, l'agriculture paysanne et vivrière. Et surtout la démocratie, bafouée à un degré rarement atteint en France lors des manifestations contre les méga-bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) qui furent réprimées sous des rafales de LBD (lanceurs de balles de défense), à bout portant, sur les manifestants.

De vibrants hommages ont été rendus aux quinze nouveaux militants de diverses organisations syndicales et associatives qui, le 20 juin, ont été placés en garde-à-vue durant 96 heures par la sous-direction anti-terroriste, à la suite des événements de Sainte-Soline.

Le grand saccage du Grand Paris

Venus en nombre depuis le plateau de Saclay où leur grange vient d'être démantelée sur ordre des autorités publiques, les zadistes de « Zaclay » et du collectif « Non à la ligne 18 », s'adressent à toutes celles et ceux qui, partout, se soulèvent pour refuser la criminalisation des luttes écologistes et qui poursuivent le combat pour la vie sur terre, la préservation de ses écosystèmes, de ses dernières terres fertiles ravagées par des projets d'urbanisation « écocidaires ». Leurs panneaux, drapeaux et pancartes racontent l'aberrant projet de construction d'un métro en plein champ sur les terres agricoles les plus fertiles d'Europe. Rebaptisé « Paris Saccage », ce projet du Grand Paris Métrople est aussi le titre d'un livret en bande dessinée, destiné aux étudiants des prestigieuses écoles supérieures regroupées en « cluster d'excellence » sur le plateau de Saclay.

Démantelés, dissouts ou en passe de l'être par décision du gouvernement, les collectifs militants ont invité le public à continuer de se soulever. Et à résister à ces attaques contre la démocratie, le vivant et contre celles et ceux qui les défendent.

Silence pour Nahel

Au lendemain du meurtre de Nahel à Nanterre, alors que les émeutes de rébellion contre les violences policières ont commencé à embraser la France, les manifestants réunis à Evry ont voulu rendre un hommage appuyé au jeune adolescent de 17 ans, ainsi qu'à ses proches, en observant une minute de silence.

En se dispersant pour regagner leurs zones à défendre, les manifestant entonnaient des airs de Michel Fugain (Big Bazar) « Les lobbies mènent au cimetière, les gentils, on ne rentrera pas dans le rang, les méchants ».