À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Il faut geler le smic. Tout simplement parce qu’il n’est pas efficace sur l’emploi. ”

Groupe d'experts sur le salaire minimum de croissance
5 décembre 2017 | Mise à jour le 5 décembre 2017
Par

Ce mardi matin, France Info dévoile un rapport d'économistes sur le smic. Avec une préconisation simple et lapidaire : il faut le geler.

Site de la CGTRepères historiques sur le smic

Le groupe d’experts sur le salaire minimum de croissance indique le smic, pilier du modèle économique français depuis 1969 est un frein à l'emploi. Alors que les trappes à bas salaires se multiplient avec des effets de seuil pour chacune des exonérations fiscales offertes sur les salaires au niveau du smic, de 1,5 fois le smic et qu’on propose de l’étendre à 3 fois le smic (ce qui ferait que 80 % au moins des salaires versés en France verraient leur versant socialisé supprimé), c’est une nouvelle attaque – pour le moment dans un rapport – qui est lancée contre la protection sociale et ce seuil d’un salaire digne.

Un rapport qui est dans la droite ligne des précédents, ceux de France Stratégie en 2017 également, ou ceux des groupes d’experts nommés sous Sarkozy. Une seule règle valable, la garantie salariale minimum pour les Français·es est un problème our l'économie.

Les revendications CGTLa CGT défend une augmentation du smic à 1 800 euros bruts.
Fiche repère revendicatif 12 – Communiqué du 16 décembre 2016