À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRANSPORTS

Grève unitaire à Vinci Autoroutes pour une « augmentation décente »

22 février 2018 | Mise à jour le 22 février 2018
Par | Photo(s) : Raymond Roig / AFP
Grève unitaire à Vinci Autoroutes pour une « augmentation décente »

Agents des autoroutes du sud de la France, lors de la grève de 2003

Les syndicats CGT, FO, Unsa, CFDT des Autoroutes du sud de la France (ASF), des Autoroutes Estérel-Côte d'Azur (Escota) et du réseau Cofiroute, trois sociétés du groupe Vinci, appellent les salariés à la grève de vendredi matin à dimanche matin. Ils revendiquent une « augmentation décente » des salaires.

Dans le détail, les syndicats revendiquent une augmentation générale de 1,2 %, ainsi qu'une augmentation forfaitaire de 50 euros brut mensuels pour tous les salariés, tandis que Vinci Autoroutes propose une enveloppe globale de 1,5 % « tout compris » (augmentations générale et individuelle). La proposition d’augmentation portée notamment par la CGT des ASF est « largement réaliste et justifiée au regard de la très bonne santé financière d'ASF , de l'augmentation des tarifs de péage , de l'augmentation du trafic , de l'augmentation du prix des carburants et du gaz , de  l'augmentation des recettes péage en 2017 (+ 3,5 %) » . La direction refuse la hausse forfaitaire de 50 euros, qui serait un rattrapage pour ces dernières années. Pourtant Vinci Autoroutes se porte bien.  Son chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 3,2 %, à 5,3 milliards d'euros, tiré par une « bonne dynamique » du trafic poids lourds (+4,3 %).