Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
Christophe est technicien de maintenance dans un centre commercial, son poste l'expose à de multiples personnes chaque jour.
Christophe est technicien de maintenance dans un centre commercial, son poste l'expose à de multiples personnes chaque jour.
Comment les salariés et les militants syndicaux s'adaptent à cette réalité ? Ceux qui travaillent de chez eux, ceux qui sont tenus de se présenter à leur poste… Chaque jour, la NVO vous raconte le quotidien des travailleurs à l'heure du Covid-19. Aujourd'hui : Christophe, technicien de maintenance dans un centre commercial.
Dans les parkings de la grande enseigne qui semblent un peu à l'abandon, il parcourt les étages pour se rendre là où il est appelé. Les échos au ton comminatoire de sa radio de service, qu'il tient à main nue, l'enjoignent de répondre à son supérieur ou ses collègues qui l'interpellent pour une intervention.
Christophe a 29 ans. Il est technicien de maintenance pour une grande enseigne de la distribution. Sur le pont les jours de semaine et le weekend également, à l'instar de ses collègues caissie·re·s et employé·e·s de rayons, il a moins de contact avec les clients, mais n'est pas seul pour autant.
Notamment chargé de la maintenance électrique d'un centre commercial de Seine-Saint-Denis, il est présent sur tous les fronts à son travail, depuis les rayons et allées du magasin, en contact parfois avec des clients, jusqu'aux parkings et aux sous-sols en passant par les halles.
Il nous raconte les risques qu'il prend de son côté, avec des mesures de protection qui restent limitées, et sa volonté de ne pas penser de manière permanente aux dangers liés à l'épidémie.
Ramener les risques du travail, au domicile
Il nous dit aussi ce que cela a comme conséquences dans son foyer. Avec une compagne enceinte « rongée par les risques (qu'il) prend », son activité et ses trajets dans un environnement au contact de nombreuses personnes venues faire leurs courses ou qui ont croisé ceux qui en faisaient, les précautions sont démultipliées : lavage des mains dès l'arrivée, vêtements nettoyés et désinfectés, machine de linge tous les jours…
Il veut quand même éviter de laisser la psychose l'envahir « pour pas devenir fou », mais le reconnait aussi, les habitudes changent et on évite les contacts.
La CGT Commerce et Services mobilisée
La fédération avait adressé une « Lettre ouverte aux groupes de la grande distribution » pour leur demander de prendre autre chose que des « mesurettes » pour leurs salariés dans le contexte actuel, la santé et la vie des salariés devant primer sur une logique de profit.
La CGT avait aussi appelé la grande distribution à faire preuve de responsabilité dans la situation de crise que le pays travers, en fermant les rayons non alimentaires, sans véritable réponse de la part des grandes enseignes…
Au même moment, les grandes manœuvres financières continuaient, la fédération signalant que le groupe Casino avait vendu Leader Price à Aldi, sans garantie sur la pérennité des emplois des salariés, en pleine crise sanitaire…
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !