À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Disparition

Disparition de Yann Audras, délégué CGT de GM&S à La Souterraine

12 juin 2020 | Mise à jour le 15 juin 2020
Par
Nous apprenons ce jour avec tristesse le décès accidentel de Yann Audras, délégué CGT de GM&S à La Souterraine. La NVO présente ses condoléances à sa famille, ses camarades, au syndicat CGT de GM&S, à l'UD CGT de la Creuse et à la FTM CGT.

Adieu Yann…

Yann Augras était une figure emblématique du combat acharné d'une petite entreprise sous-traitante face aux donneurs d'ordres, aux patrons devenus des financiers sans visage, et aux gouvernants. Pour Emmanuel Macron, il faisait partie de ceux qui « foutent le bordel ». Pour ses camarades, il était un des leurs, un Résistant qui porte haut le drapeau de la fierté ouvrière.

Après des années de lutte, le Conseil d'État annulait en janvier 2020 l'homologation par la Direccte du plan social qui avait licencié 157 personnes chez ce sous-traitant automobile, donnant une victoire morale à ces salariés qui ne pourront malheureusement pas être réintégrés. De cette épopée, il restera un film « On va tout péter », présenté l'année dernière au festival de Cannes par le cinéaste Lech Kowalski où reverra Yann avec émotion.

Le dernier combat de Yann aura été de porter avec ses camarades un projet de loi sur la responsabilité des donneurs d'ordres vis-à-vis des sous-traitants. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre est de poursuivre son combat avec les GM&S jusqu'à son adoption.

Son portrait dans Libération

Pour aider la famille les chèques sont à adresser au CE LSI (Zone industrielle du Cheix 23300 La Souterraine), et à établir à l'ordre du CE LSI