À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉNERGIE

Grève des salariés du gaz et de l’électricité

2 septembre 2025 | Mise à jour le 2 septembre 2025
Par | Photo(s) : Miguel Medina/AFP
Grève des salariés du gaz et de l’électricité

Les salariés de l'énergie sont mobilisés ce 2 septembre 2025 pour leurs salaires et la baisse de la facture des usagers. Ici, le 1er mai 2025 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

A l'appel de la CGT, les salariés du gaz et de l'électricité ont entamé ce 2 septembre 2025 une grève reconductible de 24 heures sur les salaires et les grilles salariales. Le syndicat revendique aussi une baisse du montant de la facture pour les usagers. 
« C'est une forte mobilisation. Il y a des barrages filtrants sur les 19 centrales nucléaires, mais aussi sur les centrales hydroélectriques pour la production, ainsi que dans les régies, les centres de distribution EDF, GRDF, ENEDIS, ENGIE, SHEM… En tout, nous recensons 220 piquets de grève », détaille Gaël Farou, secrétaire général adjoint de la FNME CGT.

Salaires en berne

La FNME CGT avait décidé de marquer cette rentrée par une mobilisation autour des salaires programmée de longue date. En effet, depuis plusieurs années les grilles salariales stagnent et le refus de négocier des directions a entraîné un décrochage important du pouvoir d'achat. L'inflation, à laquelle contribue la forte hausse des prix de l'énergie, affecte les agents qui revendiquent la mise en place d'une échelle mobile des salaires (hausse automatique selon l'inflation), ainsi qu'une réévaluation de 9% de toute la grille salariale. Afin de compenser les effets du rallongement des carrières lié au recul de l'âge de la retraite, la CGT réclame aussi la création de deux échelons d'ancienneté supplémentaires et l'augmentation du minimum de départ en retraite. Des revendications sont aussi portées pour compenser les écarts de coût de la vie selon la résidence (notamment dans les DOM).  Côté embauche, le syndicat revendique aussi des réévaluations salariales adossées aux niveaux de diplômes. Par ailleurs, depuis le 1 er août, la TVA appliquée sur les factures d’énergie est passée de 5,5 à 20%, inacceptable pour la CGT qui revendique aussi à l’occasion de ce mouvement une baisse de facture pour les usagers.

Coup de semonce

Le contexte général marqué par les différents appels à l'action a sans doute contribué au succès de ce premier coup de semonce. Gaël Farou annonce que d'ores et déjà la grève reconductible va se poursuivre les 3 et 4 septembre 2025. L'acte II se jouera jeudi prochain : « Le 4 septembre 2025 un point sera fait en visio avec l'ensemble des secrétaires généraux des syndicats où il y a des piquets de grève pour décider de la suite. Soit, nous aurons été contactés par les employeurs et si nous obtenons satisfaction, cela s'arrêtera, soit ce n'est pas le cas. Alors, on pourra décider d'une reconduite du mouvement pour le 5 et les jours suivants. »